Pierre MASCOMERE

Actuaire Statisticien

Abonné·e de Mediapart

99 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 janvier 2017

Pierre MASCOMERE

Actuaire Statisticien

Abonné·e de Mediapart

Les projets Retraite des néo-libéraux

Pierre MASCOMERE

Actuaire Statisticien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour justifier leur projet d'augmenter l' âge légal de la retraite et/ou la durée de cotisation, les libéraux et neo-libéraux répètent sans relâche que si le régime de base des salariés du privé est à l'équilibre, le Fonds de solidarité vieillesse reste lourdement déficitaire, de même que les régimes complémentaires et qu'il faudra donc prendre de nouvelles mesures pour consolider les finances. Et la hausse de l'âge légal ou de la durée de cotisation sera selon eux l'option la plus « efficace ».

C'est évidemment « oublier » que le déficit est du uniquement au chômage (supérieur à 4,5%). Et que en conséquence modifier l'âge légal ou la durée de cotisation n'est pas en soi une décision adaptée à la situation (que se passerait-il alors, par exemple, si les mesures préconisées par ces libéraux faisaient baisser énormément le chômage?).

Il faudra se demander pourquoi ces mêmes libéraux ont fait disparaître une large partie du Fonds de Réserves des Retraites (FRR). Ce Fonds n'était certes pas adapté, au moins pour le privé, aux buts fixés (effet du papy boom sur les régimes de retraite). Il pouvait fort bien par contre servir comme Fonds de chômage. Est-ce justement pour cette raison qu'il a été quasi supprimé ? Car vouloir alors augmenter l'âge légal n'avait plus de justification directe !

Par contre ce Fonds n'ayant pas de montant préétabli ou minimal à respecter, était investi en actions. Un Fonds investi en actions, mais c'est ce que veulent les « libéraux ». « Compléter la retraite par des fonds de pensions »  est leur préoccupation constante.

Mais justement le FRR pouvant alimenter en Fonds propres des entreprises, jouant donc le rôle des Fonds de pensions que les libéraux veulent instaurer (A tort d'ailleurs car cela ne serait certainement pas vrai mais c'est un autre problème).

Alors pour protéger leur idée de Fonds de pension, il fallait absolument vider le FRR de sa substance, ce qui a été fait. Ainsi, ils peuvent continuer à marteler l’absolue nécessité de Fonds de pension. Honnêteté intellectuelle de la conduite ?

Combattre les idées des libéraux est possible. Le problème est qu'ils détiennent la quasi totalité des médias et qu'ils s'y expriment, sous une forme ou une autre, presque seuls.

Le problème est qu'ils ont investit très majoritairement les enseignements des écoles et des universités. Ils en sont arrivés à traiter de négationnistes ceux qui ne partagent pas leurs idées, voire même à leur interdire de parler en tant qu'économiste.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.