Vociférations
Vociférations. C'est un mot souvent employé pour qualifier des propos de Jean-Luc Mélenchon, et bien commode pour éviter de parler du contenu ou des idées......
« Crétinisme », « europhobe », « ..qui pourrissent les têtes » (Le Point)
« xénophobie », « germanophobie » (Libération) ; « irresponsables », « démagogiques », « nocifs » (Manuel Valls, ministre) :
ce sont les mots employés envers les députés PS qui ont osé critiquer la ligne politique de la chancelière Merkel. Elle incarne pourtant la pensée et l'action néo-libérale jusqu'à la caricature. Des libéraux comme Christine Lagarde et le FMI expliquent, par exemple, qu'il ne faut pas pousser l'austérité trop loin sous peine de déclencher une forte récession. Certes, ces députés ont employé quelquefois le mot « Merkel » au lieu de « politique suivie par la chancelière Merkel ». Mais rien n'est jamais reproché quand, à longueur de colonnes ou de discours, il est dit « Europe » au lieu de « Union Européenne » ou de « politique de l'Union Européenne ».
On comprend bien pourquoi la droite, Fillon ou Coppé, fustigent les propos des députés PS, il s'agit d'une atteinte directe à leurs pensées profondes. Mais ceux, se réclamant de gauche, qui prône le social-libéralisme se joignent à la meute. Effectivement, si ces propos recouvraient un début de volonté de changement de politique économique, pire, un début de commencement de remise en cause du libéralisme économique ? Horreur ! Horreur absolue !
Aucun média (sauf Marianne) n'a relevé le caractère « inappropriés » des mots employés pour fustiger ces députés PS.
Il est vrai que Mélenchon est qualifié couramment par Le Figaro d' « histrion » et Montebourg d' « abject » !
Mais il ne s'agit point là de « vociférations » !