Pierre Masselin

Ingénierie des industries graphiques, porteur du projet: "Développer l"économie locale à partir du patrimoine".

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 mai 2008

Pierre Masselin

Ingénierie des industries graphiques, porteur du projet: "Développer l"économie locale à partir du patrimoine".

Abonné·e de Mediapart

Education, surveillance et sécurité

Pierre Masselin

Ingénierie des industries graphiques, porteur du projet: "Développer l"économie locale à partir du patrimoine".

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mediapart 060508 -
En Angleterre, pays de référence pour la vidéo-surveillance, il y avait l'an passé 1 caméra pour 14 habitants. Objectif France: dépasser ce ratio.
On déplore "l'insécurité"; tandis qu'il y a 1 enseignant pour des classes atteignant souvent la trentaine d'élèves.
Mettons en place le même ratio que les caméras: 1 enseignant pour 14 élèves. Faites lui enseigner des valeurs fondamentales et culturelles. Il existera moins - beaucoup moins - de violences et de dysfonctionnements sociétaux. On n'aura plus besoin aussi de caméras, et tous, nous nous en porterons que mieux.
"Très intéressant de connaître quel est mon agresseur, mais j'aurais préféré ne pas avoir été agressé" pourrait être la morale de l'histoire. Ah! pardon, mais le marché de la vidéo-surveillance serait... à l'agonie.
Quand cessera-t-on d'inverser les termes de l'analyse, et d'interprêter la réalité à l'envers?
N'est-ce pas criminel de sacrifier des êtres humains aux "marchés"?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.