Pierre Michelon
Artiste, Vidéaste
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 oct. 2011

Nous célébrons aussi...

Pierre Michelon
Artiste, Vidéaste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Motipeyi
© Motipeyi

******************************************************

Nous célébrons aussi... est une vidéo de 20 minutes, dont le contenu est un travail de recherches de 3 ans autour de la mémoire des massacres de Sétif, Guelma, Kherrata, perpétués par la France en Algérie à partir du 8 mai 1945 (armée, aviation, milices civiles). Ce travail constitue une sorte de workinprogress et entend bien retranscrire, à-venir, la "reconnaissance" de ces massacres par la République française. La date du 8 mai 1945 est aussi dramatique que biens d'autres événements perpétués par l'Empire colonial français. Elle constitue néanmoins, de par sa proximité évidente avec le récit de la libération de la France allemande, une sorte de symptôme. Le 8 mai 1945 est symptomatique de l'historiographie française, dangereusement proche d'une écriture type roman national, honteusement amnésique lorsqu'il est question de sémantique : Résistance, Libération, Occupation et biens d'autres mots... (Cf. Grammaire Africaine, in Mythologies, de Roland Barthes)

******************************************************


******************************************************

Je parlais ci-dessus de "reconnaissance". C'était bien entendu minimiser considérablement le travail qu'il y a à fournir de la part du Gouvernement français. Les discours, les monuments, les musées, les lois, les instruments de mémoire déjà mis en place sont à repenser entièrement. La relation scolaire, mais aussi publique, avec toute cette partie de la population française descendante des premières émigrations-immigrations algériennes, est également à re-considérer. Ces événements, tels ceux qui débutèrent le 8 mai 1945, nous empêchent de construire des relations humaines saines, apaisées. Peu sont enclins à considérer cette richesse potentielle. A travers le déni de l'histoire, c'est tout le système colonial qui transpire dans l'espace public. "Déni, se prononce comme s'écrit"

******************************************************

******************************************************

Comme il va être prochainement question d'anniversaire, les 50 ans de l'indépendance algérienne, comme cet événement se superposera aux campagnes électorales françaises, j'émets quelques doutes sur l'instrumentalisation électorale dont ce débat mémoriel pourrait être l'objet. Cette vidéo et ce billet constitueront je l'espère une part de contribution au débat.

******************************************************

******************************************************
Nous célébrons aussi... a été présenté lors de l’exposition Prouesse, dans le cadre des Visiteurs du soir, Nice, 2011. La vidéo était précédée d’une lecture dont le contenu est ci-dessous. L'inscription (N) entre chaque chapitre correspond au (N) de Nicolas Sarkozy dont un fragment de discours écrit par Claude Guéant et prononcé à Sainte Maxime le 8 mai 2009 se répétait sur une bande magnétique, en boucle (cf. photographies).

pierre michelon

N> "Le 8 mai, nous ne célébrons pas seulement la libération de notre patrie,

Nous ne célébrons pas seulement la victoire sur le nazisme, le 8 mai, nous célébrons aussi...

une victoire sur nous-même"

******************************************************

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Didier Raoult : deux ans d’enquête sur une imposture
Depuis l’arrivée du Covid-19 en France, Didier Raoult est devenu une figure nationale. D’abord en faisant la promotion d’un traitement inefficace contre la maladie, l’hydroxychloroquine, puis en niant la possibilité d’une seconde vague ou en remettant en cause l’efficacité de la vaccination. Mediapart revient en vidéo sur deux ans d’enquête sur le directeur de l’IHU.
par Youmni Kezzouf, Mathieu Magnaudeix et Pascale Pascariello
Journal — Gauche(s)
Mélenchon à Nantes : un show pour satelliser ses adversaires
Dans une salle entourée d’écrans projetant des images de l’espace, le candidat insoumis à la présidentielle a évoqué sa ligne en matière de politique spatiale et numérique. Il a aussi beaucoup parlé d’écologie et, un peu, d’union de la gauche.
par Pauline Graulle
Journal
La Gauche révolutionnaire rattrapée par la vague #MeToo
Ce mouvement d’inspiration trotskiste, qui opère depuis Rouen, affronte une sérieuse crise interne avec la remontée à la surface de violences sexuelles supposément commises par l’ancien dirigeant du mouvement, au début des années 2010. L’affaire arrive devant la justice.
par Manuel Sanson (Le Poulpe)
Journal — Éducation
Élèves handicapés : les vilénies de Zemmour, le tollé, et après ?
Les adversaires d’Éric Zemmour ont fait part samedi de leur indignation après ses propos sur « l’obsession de l'inclusion » scolaire, qui serait « une mauvaise manière faite aux autres enfants ». Une « obsession » qui manque pourtant cruellement de moyens en France. Et jusque-là, de propositions à la hauteur.
par Caroline Boudet

La sélection du Club

Billet de blog
Les rendez-vous manqués de la gauche avec l’école (1/2)
Si l’on veut faire progresser la cause de l’école, il faut faire un bilan complet des politiques scolaires de la gauche quand elle était au pouvoir mais aussi lorsque, dans l’opposition, elle tentait de faire avancer son propre agenda.
par Françoise Clerc
Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
La lutte continue !
La lutte continue ! Mais il ne suffit pas de l’énoncer, il faut la faire vivre. Ce n’est que dans la continuité de la mobilisation que nous parvenons à obtenir des avancées, si petites soient-elles. En cette année de présidentielle, les citoyens ont tout intérêt à profiter de cette période pour se rendre visibles et audibles pour faire avancer leurs revendications et apostropher un gouvernement réfractaire aux avancées socio-économiques à destination des petits salaires.
par aeshloi2005
Billet de blog
Absence ou absentéisme : le management néolibéral par les mots
A propos des enseignants non remplacés, absentéisme ou absence ? Un glissement lexical qui traduit la volonté néolibérale d'utiliser insidieusement le discours pour modifier les représentations du travail et augmenter les exigences faites aux travailleuses et travailleurs.
par Paul DEVIN