Les vagues se succèdent et nous sommes toujours à marée basse. "There is no alternative" non plus, semble-t-il, pour le traitement du Covid.
Voici les non-résultats de l'étude nommée EUROXAV débutée en avril 2021 visant à évaluer l'intérêt thérapeutique du XAV19, traitement anti-Covid issu du laboratoire nantais XENOTHERA.
https://www.izsogood.co/so/19OKMAfhh?languageTag=fr&cid=5eb58f1f-2d9e-409d-9069-7352e3c1506d
Ce n'est pas tant que l'efficacité du produit soit en cause, c'est l'efficacité de l'étude elle-même. Prévue pour une cohorte de 722 patients, il ne s'est trouvé que 393 Grecs, Bulgares, Turcs, Roumains et Espagnols pour participer à cette étude. Cela signifierait-il que l'épidémie en arrive au point d'un nombre de malades inférieur à 722 parmi les quelque millions d'habitants de ces pays ?
On continuera d'admirer le professionnalisme de la biotech nantaise ainsi que le stoïcisme de sa direction jamais apitoyée sur le sort réservé à ses recherches et au développement de son traitement qui, faut-il le rappeler, était déjà enflaconné il y a plus d'un an ...
Suivant cet exemple, je tâche de garder mon calme mais ne peux cesser de m'interroger sur les échecs répétés de mise sur le marché du XAV19. Ne serais-je pas un peu complotiste au fond de moi-même ? A quel degré de réflexion débute ce fameux complotisme ? Remplacer le terme par "suspicion" rendrait-il la chose plus acceptable ? Encore trop fort, trop suspect ?
La question est pourtant simple : si le vaccin ne parvient pas à éradiquer la maladie pourquoi ne pas tenter de soigner les malades ?
Au stade où s'est arrêtée l'étude, aucun effet nocif n'a été constaté sur les 393 patients concernés. Le traitement se révèlerait même plutôt efficace. Alors pourquoi ne pas laisser leur chance au XAV19 et aux malades ? C'est à cette question qui reste sans réponse que s'enchainent les idées suspicieuses ...
Quelques articles sur ce sujet soulageraient peut-être la conscience de celles et ceux qui viendraient à penser à mal ... ?
Alors une nouvelle fois je proclame mon droit à l'information et suggère ( même très très fermement ) aux journalistes de MEDIAPART de s'intéresser au sujet et de changer de direction. N'allez plus à Marseille mais à Nantes !