pierre ragu
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 nov. 2021

silence, traitement en cours !

Et si un traitement efficace contre le covid19 existait déjà ? Et si ce n'était pas une information fallacieuse ? Et si ce médicament était issu de la recherche française ? Que se passerait-il ?

pierre ragu
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aurai-je rêvé depuis des mois que je suis sur le net les travaux de XENOTHERA, biotech nantaise travaillant sur les coronavirus bien avant que n'éclate la pandémie que nous traversons ?

Alors que les gélules de Pfizer ou les pilules de Merck seraient en voie de commercialisation pour de putatifs espoirs thérapeutiques rien sur le XAV19 ...

Pourtant si l'on se fie aux différentes interviews données par la directrice de XENOTHERA Mme Odile Duvaux (que tout un chacun peut suivre sur le net) cet antivirus polyclonal aurait déjà donné lieu à différentes études menées en France et en Europe respectant les phases règlementaires en vigueur.

Pourtant il serait prêt pour sa mise sur le marché qui devait même avoir lieu dans le courant de cet automne. Le laboratoire FLB sis à Alès prenant en charge la partie logistique.

Pourtant la France en a précommandé 30 000 doses au printemps dernier. Pourtant XENOTHERA a reçu quantité de subventions publiques régionales, nationales et européennes. Pourtant un partenariat avec les autorités vietnamiennes vient d'être conclu il y quelques semaines pour une étude et un développement du produit. Pourtant la biotech nantaise a été récompensée du prix de la start-up 2021 pour la région ouest.

Pourtant Mme Duvaux ne présente aucun signe extérieur de charlatanisme ... surtout si l'on se fie à son parcours professionnel.

Pourtant si l'on en croit ses explications sur le XAV19 ce médicament pourrait bien nous tirer des conséquences désastreuses à bien des égards de cette épidémie. Car ce traitement destiné aux patients souffrant de forme modérée du covid et administré en intraveineuse et en ambulatoire permettrait de stopper les effets de la maladie et éviterait des hospitalisations longues et surtout des séjours en réanimation. Car à la différence des antivirus monoclonaux cet antiviral polyclonal cible le virus d'une manière plus large et plus efficace multipliant la défense immunitaire du patient pour éradiquer la maladie en quelques jours. Le XAV19 prévient également des complications pulmonaires associées au covid.

Pourtant chacun peut vérifier tout cela sur le net en entrant dans son moteur de recherche XENOTHERA ou XAV19 ou encore Odile Duvaux.

Pourtant aucun article et aucun relais de cette information dans les médias ni dans les discours de nos femmes et hommes politiques ...

Pourtant on pourrait crier cocorico ou même, pourquoi pas, victoire pour ce médicament du made in France.

Pourtant, pourtant, pourtant .... pourtant quoi ?!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Financement de la vie politique

À la Une de Mediapart

Journal
Le passe vaccinal définitivement adopté sous les invectives
Avec 215 voix « pour » et 58 « contre », le projet de loi « renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire » a été adopté par le Parlement dimanche, lors d’un ultime vote des députés. Après de nouveaux débats houleux sur l’utilité et la proportionnalité de sa mesure principale : le remplacement du passe sanitaire par un passe vaccinal.
par Joseph Confavreux
Journal — France
Mélenchon à Nantes : un show pour satelliser ses adversaires
Dans une salle entourée d’écrans projetant des images de l’espace, le candidat insoumis à la présidentielle a évoqué sa ligne en matière de politique spatiale et numérique. Il a aussi beaucoup parlé d’écologie et, un peu, d’union de la gauche.
par Pauline Graulle
Journal
La Gauche révolutionnaire rattrapée par la vague #MeToo
Ce mouvement d’inspiration trotskiste, qui opère depuis Rouen, affronte une sérieuse crise interne avec la remontée à la surface de violences sexuelles supposément commises par l’ancien dirigeant du mouvement, au début des années 2010. L’affaire arrive devant la justice.
par Manuel Sanson (Le Poulpe)
Journal — France
Élèves handicapés : les vilénies de Zemmour, le tollé, et après ?
Les adversaires d’Éric Zemmour ont fait part samedi de leur indignation après ses propos sur « l’obsession de l'inclusion » scolaire, qui serait « une mauvaise manière faite aux autres enfants ». Une « obsession » qui manque pourtant cruellement de moyens en France. Et jusque-là, de propositions à la hauteur.
par Caroline Boudet

La sélection du Club

Billet de blog
La lutte continue !
La lutte continue ! Mais il ne suffit pas de l’énoncer, il faut la faire vivre. Ce n’est que dans la continuité de la mobilisation que nous parvenons à obtenir des avancées, si petites soient-elles. En cette année de présidentielle, les citoyens ont tout intérêt à profiter de cette période pour se rendre visibles et audibles pour faire avancer leurs revendications et apostropher un gouvernement réfractaire aux avancées socio-économiques à destination des petits salaires.
par aeshloi2005
Billet de blog
Absence ou absentéisme : le management néolibéral par les mots
A propos des enseignants non remplacés, absentéisme ou absence ? Un glissement lexical qui traduit la volonté néolibérale d'utiliser insidieusement le discours pour modifier les représentations du travail et augmenter les exigences faites aux travailleuses et travailleurs.
par Paul DEVIN
Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
Les rendez-vous manqués de la gauche avec l’école (1/2)
Si l’on veut faire progresser la cause de l’école, il faut faire un bilan complet des politiques scolaires de la gauche quand elle était au pouvoir mais aussi lorsque, dans l’opposition, elle tentait de faire avancer son propre agenda.
par Françoise Clerc