CHRONIQUES DE PIERRE (avatar)

CHRONIQUES DE PIERRE

Journaliste - Editeur

Abonné·e de Mediapart

311 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 octobre 2020

CHRONIQUES DE PIERRE (avatar)

CHRONIQUES DE PIERRE

Journaliste - Editeur

Abonné·e de Mediapart

Le soldat Raoult en danger ? Paris inflige des "sanctions" à Marseille

CHRONIQUES DE PIERRE (avatar)

CHRONIQUES DE PIERRE

Journaliste - Editeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Didier Raoult dans son bureau de l'IHU © Michel Gassen

Concernant l'évolution de la crise du coronavirus, il n'y a plus rien à comprendre. Les scientifiques et la médecine se divisent, s'affrontent et se méprisent. Un spectacle effrayant quand on sait que ces spécialistes de la santé ont notre avenir et notre vie entre leurs mains.

A l'heure actuelle, certains nous font peur, d'autres sont plus rassurants. Je pense que ceux qui sont responsables médicaux devraient se comporter différemment et éviter de souffler le chaud et le froid parmi les populations.

A titre personnel, je ne suis pas un spécialiste de la médecine et je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, sauf l'expérience de la vie à travers les maladies ou les problèmes de santé que l'on a pu rencontrer au fil de sa propre existence.

Pour ma part, jusqu'ici, j'ai fait confiance au Professeur Raoult qui, tout au long de l'épidémie de Covid-19 a su soigner ses patients, le mieux possible, leur évitant certainement des complications et surtout pour certains d'entre eux, les sauvant d'une mort annoncée.

Aussi, je déplore aujourd'hui ce combat entre Paris et Marseille, totalement inutile, faut-il le préciser. Si Marseille est "punie" pour la gestion du Covid-19, c'est uniquement pour "descendre" Raoult.

Incontestablement, Didier Raoult est un un grand spécialiste français des maladies infectieuses. Professeur de microbiologie à la faculté de médecine et à l'Institut Hospitalier-univesitaire de Marseille (IHU); il est également lauréat du Grand Pirx de l'Inserm en 2010 avec son équipe marseillaise, des virus complexes. Par ailleurs, il est co-auteur de milliers de publications scientifiques.

Il est mondialement connu et reconnu dans les plus hautes sphères de la médecine et de la recherche et il est scandaleux que cet homme, éminent professeur et médecin soit montré du doigt par certaines de ses confrères, alors qu'il a sauvé de nombreuses vies pendant touta période du confinement du Covid-19.

Quant à la position du gouvernement Macron, elle est plutôt lamentable vis-à-vis de cet éminent infectiologue. En effet, il est inconcevable que Didier Raoult soit décrié par Olivier Céran Ministre de la Santé , alors que l'État devrait soutenir les actions du professeur pour avancer dans la lute contre l'épidémie de coronavirus.

Il faut donc agir pour protéger Didier Raoult et le soutenir dans ses nombreuses recherches. C'est ce que viennent de faire 200 médecins qui rejoignent le professeur pour défendre son travail et ses projets. Lire l'article complet

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.