
Agrandissement : Illustration 1

Le président Macron est-il en train de perdre la notion des choses ? Voit-il les réalités de la France en face ? Ou est-il devenu aveugle devant une situation qui devient chaque jour un peu plus catastrophique ?
Dans un entretien donné à la revue Zadig le 26 mai dernier, le président de la République déclare "aimer énormément le département de la Seine Saint-Denis" sans que l'on puisse en deviner la raison. Un coup de cœur parmi d'autres, lancé au hasard de ses pensées qui l'entraîne dans une dérive très hasardeuse quand il déclare : "Il ne manque que la mer pour faire la Californie".
Alors, on peut se poser deux questions essentielles : Monsieur Macron connaît-il la Californie ? Et connaît-il également les réalités de la Seine Saint-Denis ?
Quiconque peut prétendre, qu'on l'ait visité ou pas, que la Californie est un lieu magique, tourné vers le rêve où brillent les étoiles d'Hollywood. Et encore faut-il préciser que la Californie n'est plus aussi attrayante que l'on peut encore l'imaginer.
C'est un État qui rencontre aujourd'hui de grandes difficultés. Depuis 2008, la crise économique est bien présente. Ainsi, en juin 2209, 2,1 millions de personnes étaient sans emploi et le taux de chômage s'elevait à 11,2 % de la population active, soit un taux supérieur à la moyenne nationale. Pour pallier à ces prtoblèmes, l'État a misé sur les emplois verts, la réduction de la consommation de pétrole, le développement des énergies renouvelables ainsi que sur l'austérité budgétaire. Depuis, le taux de chômage est redescendu à 6,2 % si l'on en croit les chiffres de juillet 2015, un taux encore élevé par rapport à la moyenne nationale évaluée à 5,3 %. Lire l'article complet