De plus en plus et la constatation remonte à plusieurs années, on a le sentiment que le peuple français a perdu sa souveraineté, c'est-à-dire qu'il n'est plus consulté pour les grands projets de société ou pour les sujets majeurs relatifs à la démocratie.
Charles de Gaulle avait considéré que le référendum était le moyen le plus sérieux et le plus efficace pour connaître les souhaits et les volontés de l'opinion publique. Durant ses mandatures, il avait appliqué à plusieurs reprises ce principe qui reste le plus démocratique et le mieux adapté dans une république populaire.
Ses successeurs ont préféré ne plus appliquer ce moyen de consultation pour les grandes questions nationales, préférant l'art des combinaisons politiques pour diverses raisons, mais dont l'une des principales est très souvent liée à un intérêt électoral.
Aujourd'hui, l'actualité nous sert un exemple de taille : c'est celui du projet de loi constitutionnelle concernant de la déchéance de nationalité. Un nombre important de personnalités politiques de gauche sont hostiles à ce projet, défendant toujours notamment le principe de droit du sol. Parmi ces personnalités, Benoit Hamon, Julien Dray, Jean-Marc Ayrault, Martine Aubry, Daniel Goldberg, sont farouchement opposés à cette loi, l'un des derniers en date étant Pierre Joxe, ancien ministre de la Défense et de l'Intérieur. Clairement, je ne vois pas en quoi la déchéance de nationalité peut poser un problème pour des individus qui possèdent une double nationalité.
Pour lire la suite, cliquez sur le lien suivant : DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ