CHRONIQUES DE PIERRE
Journaliste - Editeur
Abonné·e de Mediapart

311 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 août 2021

Le ministre Alain Griset face à la Justice

CHRONIQUES DE PIERRE
Journaliste - Editeur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le ministre Alain Griset © Alain Guichard

Depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, c'est-à-dire fin 2017 et surtout 2018, les scandales politiques se sont multipliés au fil des mois et la République dite "exemplaire" du candidat LaRem est devenue au fil des jours jours, une véritable "république bananière" où plusieurs personnalités politiques appartenant successivement aux gouvernements Philippe et Castex ont démontré une fois de plus que le système politique était largement corrompu. Bien entendu, Macron n'a pas ouvert le "bal des malversations et des escroqueries", car les problèmes de la corruption avaient touché les gouvernements et parfois même les chefs d'État eux-mêmes. Mais sous Macron, le phénomène s'est développé et aujourd'hui on peut constater un montée fulgurante du magouillage politique. Et encore, on ne voit aujourd'hui que la partie visible de l'iceberg, pour la simple raison que les scandales sont étouffés par l'équipe macroniste qui est certainement l'une des plus machiavéliques de toute l'Histoire de la France et de notre société. Dans les semaines et les mois qui arrivent, de nouveaux scandales vont apparaître et sans doute, ils risquent d'être beaucoup plus importants que ceux que nous avons connus jusqu'à ce jour.

Le nouveau monde macronien est largement pris dans de nombreuses tempêtes judiciaires.

Prochainement, c'est le ministre délégué aux PME, Alain Griset, qui sera jugé devant le tribunal correctionnel pour omission de déclaration de patrimoine.

Le renouvellement politique voulu par Emmanuel Macron ne l'empêche pas, comme ses prédécesseurs, de voir certains de ses proches ou membres de son gouvernement confrontés à des déboires judiciaires. Alors que l'affaire de son ancien conseiller Alexandre Benalla suit son cours, le président de la République voit également son gouvernement affaibli par certaines affaires. C'est cette fois le ministre délégué aux PME, Alain Griset, qui est visé par la justice.  Lire l'article complet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal
Du local au global, le mouvement climat assume de vouloir « faire école »
Finies les batailles en solitaire, le mouvement climat adossé aux luttes locales théorise désormais de voir les choses en grand. Un effort stratégique indispensable pour contrer l’appétit sans cesse renouvelé des aménageurs et industriels pour les « mégaprojets » et une certaine inertie politique.
par Mathilde Goanec
Journal — Diplomatie
Moyen-Orient : Macron réhabilite le « prince tueur »
Commanditaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le prince héritier saoudien « MBS » était jugé infréquentable par les dirigeants occidentaux. En lui rendant visite, le président français brise sa quarantaine diplomatique, et vend au passage 80 Rafale à son homologue émirati et allié dans la guerre du Yémen, « MBZ ».
par René Backmann
Journal — Moyen-Orient
Nucléaire iranien : la solitude d’Israël
La volonté américaine de reprendre les pourparlers sur le nucléaire iranien s’oppose au refus israélien de toute perspective d’un accord avec l’Iran, contre lequel Israël menace de livrer une guerre, même si les États-Unis y sont hostiles. Mais Tel-Aviv dispose-t-il des moyens de sa politique ?
par Sylvain Cypel (Orient XXI)
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.