Agrandissement : Illustration 1
Capitale de la première destination touristique du monde, Paris ne manque pas d’hôtels pour tous les goûts et tous les portefeuilles, du simple hôtel au palace, où une seule nuit peut vous coûter jusqu’à 30 000 euros (35 000 dollars). Mais le coronavirus et le verrouillage qui s’ensuit ont été durs pour la Ville Lumière. Au moins 80% des clients des hôtels les plus luxueux venaient auparavant hors d’Europe, une voie désormais fermée pour cause de restrictions des voyages internationaux. En conséquence, la plupart des hôtels ultra-luxe sont entrés dans une hibernation de plusieurs mois, dont ils ne commenceront à sortir qu’à la fin août.
La capitale des palaces
Paris compte 12 hôtels haut de gamme classés en palace, ce qui dépasse le simple statut de cinq étoiles. C’est une désignation accordée aux maisons par Atout France, l’agence chargée de promouvoir le pays comme destination touristique à l’étranger.
Les palaces portent des noms historiques tels que le Plaza Athénée, Le Bristol et l’Hôtel de Crillon. Seule la plus petite de la douzaine de chambres de luxe – La Réserve, avec ses 40 chambres – est ouverte depuis le 5 mai.
Ce bref monopole sur le segment hôtelier le plus exclusif a permis à La Réserve d’atteindre un taux d’occupation de près de 80 %, selon son directeur général Romain Meiran. Mais quand le reste du peloton reviendra, la vie sera plus dure pour tout le monde, dit-il.
« Ce que nous pouvons faire, c’est nous adapter à une situation difficile », dit Romain Meiran. Cela inclut de nouvelles initiatives telles que le service de livraison depuis son restaurant et des offres spéciales de dîner pour attirer les clients. Lire l'article complet