Discours du président Macron aux Mureaux le 2 octobre 2020
Agrandissement : Illustration 1
En apparence, et seulement en apparence, le président Emmanuel Macron a fait un grand discours le 2 octobre dernier aux Mureaux sur le séparatisme. Ce discours a été plutôt bien accueilli par les médias, si l'on en croit les chaînes de radio et de télévision. Et pourtant, il comporte des fautes, voire des paradoxes avec la réalité. Notre pays est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale, et cet ensemble de qualités citoyennes indiscutables, est le fruit de la loi du 9 décembre 1905.
Comment concevoir un État qui sort de son rôle légaél poiur s'immiscer dans la religion ? Comment un État réputé laïque peut-il s'approprier la réorganisation d'une seule religion ? Comment l'État peut décider le "formatage" d'une religion, en l'occurrence un "islam à la française" qui serait susceptible désormais de s'intégrer aux valeurs républicaines ?
Il ne faut tout mélanger et tout confondre. En fait, ce "séparatisme" n'a pas un grand sens, et il suffit de se rendre aux Mureaux pour mieux comprendre la situation. Une situation que les habitants de cette ville connaissent bien évidemment. Ainsi, les annonces du président n’ont pas laissé ces personnes indifférentes.
Beaucoup pensent que sa visite aux Mureaux, pour évoquer un sujet si important, ne peut que pointer du doigt une commune déjà fortement marquée par son omniprésence dans les faits divers. Lire l'article complet