Le retour du Roi ?

Le retour du Roi © Pierre-Alain Reynaud Le retour du Roi © Pierre-Alain Reynaud
C’est quoi la République ? A l’origine, elle était l’espoir des peuples qui voyaient en elle une idéologie politique digne de notre devise nationale : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Malgré ses défauts et ses erreurs, la IIIème République répondit en partie aux attentes des citoyens, et faut-il le dire, elle eut le mérite de leur apporter une certaine stabilité jusqu’en 1914. Après, il en fut autrement puisque après le premier conflit mondial, la seconde guerre eut raison en 1940 du régime républicain suite à la capitulation française devant l’ennemi allemand.

En 1946, après la douloureuse période dite « État de Vichy » (10 juillet 1940 - 20 août 1944) et le Gouvernement provisoire de la République ( 3 juin 1944 – 27 octobre 1946), la IVème République vécut à peine 12 années, malmenée par les multiples crises politiques successives qui secouèrent la France au cours de cette décennie. Aussi, ,ne survit-elle pas à ces soubresauts amplifiés par les grosses difficultés provoquées par la guerre d’Algérie.

La Vème République fondée par le Général de Gaulle en 1958 s’est établie sur une nouvelle constitution et sur un aspect bien différent des régimes républicains français précédents. Avec notamment un pouvoir exécutif renforcé et l’élection présidentielle au suffrage universel, elle a connu depuis sa fondation jusqu’à ce jour huit présidents, donc huit régimes présidentiels dont les politiques ont été très contrastées et très discutables pour certaines. Aussi, à l’heure présente, est-on obligé de constater qu’au delà des valeurs de la République, c’est toute la démocratie qui est sclérosée et pire, atteinte d’une gangrène dont les effets semblent désormais irréversibles.

Bien que le président Macron ne soit pas responsable évidemment des lourdes erreurs de ses prédécesseurs, il lui est imputable la très mauvaise gestion de la Nation, que ce soit sur la plan politique, sur le plan économique comme sur le plan sanitaire. Lire l'article complet

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.