CHRONIQUES DE PIERRE (avatar)

CHRONIQUES DE PIERRE

Journaliste - Editeur

Abonné·e de Mediapart

311 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mars 2021

CHRONIQUES DE PIERRE (avatar)

CHRONIQUES DE PIERRE

Journaliste - Editeur

Abonné·e de Mediapart

Les femmes de l'Orchestre Rouge

Un récit approfondi des femmes qui ont réussi à infiltrer les cercles de pouvoir les plus proches d'Adolf Hitler

CHRONIQUES DE PIERRE (avatar)

CHRONIQUES DE PIERRE

Journaliste - Editeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Jennifer Chiaverini © Alban De Ferris

Qu'est-ce qui peut motiver un être humain à endurer les tortures les plus terribles, à risquer sa propre vie à l'extrême et à surmonter les pires épreuves ? Avant de supposer que tout cela ne peut provenir que du fanatisme, il existait, dans un passé qui nous est encore proche, des motivations beaucoup plus rationnelles, c'est-à-dire humaines, imprégnées d'un idéal sacralisé de liberté.  L'irruption du national-socialisme d'Hitler et sa dérive totalitaire accélérée ont trouvé leur contrepartie dans le communisme, dont l'exaltation de l'homme nouveau et d'une société présumée égalitaire et heureuse serait l'incarnation même du paradis sur terre.

Outre les prolétaires, un grand nombre de bourgeois et d'intellectuels du monde entier ont rejoint la cause de la lutte contre le totalitarisme nazi, un esprit habilement exploité par Staline et l'Union soviétique pour finir par mettre les esprits et les volontés de leur côté à l'échelle universelle, convaincus que c'était leur rôle et leur destin dans l'histoire.

La très expérimentée Jennifer Chiaverini, auteur de romans historiques, nous offre son dernier ouvrage : "Les femmes de l'orchestre rouge". Ed. Harper Collins Ibérica, 718 pages. Une narration profonde sur les femmes qui ont réussi à infiltrer les cercles de pouvoir les plus proches d'Adolf Hitler, avec l'objectif déterminé de détruire le régime nazi. Toutes ont rejeté catégoriquement la devise "kinder, küche, kirche" (enfants, cuisine, église), imprimée en 1870 dans le Glossaire des proverbes allemands de Karld Friedrich Wilhelm Wander, mais reprise par Hitler en 1934, devant la Ligue nationale des femmes socialistes, en arguant que pour la femme allemande, son "monde est son mari, sa famille, ses enfants et son foyer", une politique qu'il allait renforcer en décernant la Croix d'honneur des mères allemandes aux femmes ayant eu quatre bébés ou plus. 

Lire l'article complet

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.