L'attentat de Charlie Hebdo, ce mercredi 7 janvier a plongé la France dans le drame national.
On ne pouvait pas s'attendre à un tel massacre survenu contre des journalistes qui faisaient simplement leur travail, dans un esprit de liberté et de confiance.
L'horreur s'est abattue sur le Pays. Et je dirai clairement : plus jamais çà. Pour éviter un nouveau drame, il faudra que l'État soit plus vigilant et que tous les Français gardent la tête froide tout en prenant leur responsabilité de citoyen.
Il ne s'agit pas uniquement d'aller faire une guerre anti-terroriste à l'extérieur de la France.
Il faut désormais, à compter d'aujourd'hui, partir en croisade partout sur le sol français faire la chasse aux terroristes qui se cachent en tous lieux, que ce soit dans les cités, les banlieues, les villes, les villages et même les campagnes isolées. Par exemple, je citerai le cas de deux départements que je connais bien, la Haute-Garonne (notamment Toulouse et sa périphérie) et le Tarn où se cachent de nombreux djihadistes confirmés. Sans oublier Marseille, où se situent d'importants foyers terroristes.
Par ailleurs, il faudra aussi que tous les musulmans qui n'ont rien à voir avec l'Islam radical et barbare, se manifestent aussi pour prouver par de vrais gestes citoyens leur attachement à la France et aux valeurs de la République.
Pour une grande union nationale et afin d'éviter toutes les formes de communautarisme, il faudra bien trouver les meilleures solutions adaptées aux uns et aux autres. Faute de quoi, la France sombrera dans le chaos et la guerre civile, faisant le jeu de tous les extrémismes.
Pierre Reynaud
Ecrivain – Collectif Voltaire