Je suis Charlie
Voilà une slogan que l'on retrouve de partout, que ce soit sur les chaînes de télévision, sur les sites internet, dans la rue, sur les vitrines des magasins, sur des pancartes, sur des banderoles, sur des badges et même sur des vêtements, globalement, sur tous les supports qui permettent de diffuser un message populaire, un message de soutien, un message de révolte, mais aussi un message d'espoir.
Après les grandes manifestations de ce jour, il faudra bien revenir aux réalités et se donner les grands moyens pour éviter qu'un nouveau 7 janvier se reproduise dans les jours ou les semaines qui arrivent.
Les attentats ont été commis par des islamistes radicaux : certes, ils représentent un très faible minorité de la communauté musulmane. Mais qui sont-ils ? Combien sont-ils ? D'où viennent-ils ? Où se cachent-ils ? Comment les localiser sur le territoire français ?
Dand les jours qui arrivent, le gouvernement devra prendre les dispositions qui s'imposent en urgence : surveillance des banlieues autour des grandes villes, surveillance des cités, mais aussi surveillance renforcée en province, dans les petites agglomérations, dans les campagnes où se terrent aussi de nombreux réseaux islamistes.
Par ailleurs, le recours à la vigilance citoyenne sera nécessaire : en fait, chaque citoyen français devra signaler aux forces de l'ordre, police et gendarmerie, toute personne ou n'importe quel groupe de personnes dont l'attitude pourrait paraître suspecte.
C'est ainsi que, dans une union nationale de rassemblement démocratique et républicain, le peuple de France se manifestera dans un esprit de résistance et de défense de la Nation.
Soyons donc aux aguets : notre comportement aura un impact déterminant pour l'avenir de la République et de nos libertés.