Sauf erreur de ma part, en France, il n'y a que des républicains : Que ce soit à droite, à gauche évidemment, à l'extrême gauche comme à l'extrême droite.
Incroyable mais vrai, même les plus grands patrons sont eux aussi républicains.
À une certaine époque, la France n'avait pas les mêmes visions de la société qu'aujourd'hui. Ainsi, vers la fin du XIXème siècle jusqu'en 1914, les populations étaient encore divisées quant à leurs idéologies politiques ou religieuses : certes, il y avait déjà à ce moment-là de très nombreux républicains, mais il existait encore une masse importante de bourgeois plutôt conservateurs, sans oublier aussi les quelques poignées de royalistes convaincus qui n'acceptaient pas que la France soit gouvernée par un régime républicain.
Au fil du temps et notamment après la Seconde Guerre mondiale, l'intégrisme recula fortement pour laisser la place à un courant d'opinion plus moderne et plus démocratique. Les partis politiques de gauche marquèrent largement des points et au fil du temps, la république s'imposa si fort que la plupart des doctrines du passé, disparurent ou devinrent obsolètes.
D'une telle situation, deux grands courants politiques allaient rapidement s'imposer : l'un à gauche et l'autre à droite. Ce dernier glissa doucement vers les idéologies républicaines, alors que les mouvements de gauche sombraient peu à peu dans le libéralisme.
Pour lire la suite, cliquez sur le lien suivant : C'EST QUI UN RÉPUBLICAIN ?