Agrandissement : Illustration 1
Désigné le 10 novembre 1920 par le soldat de deuxième classe Auguste Thin du 132 ème régiment d’infanterie, le Soldat inconnu repose sous l’Arc de Triomphe depuis le 11 novembre 1920.
Cent ans plus tard, l’armée de Terre organise un relais commémoratif du 6 au 10 novembre 2020. Courue en tenue de combat, l’épreuve #TransmetsLaFlamme retrace en cinq étapes le parcours du Soldat inconnu de Verdun jusqu’à l’Arc de Triomphe, pour rendre hommage aux morts pour la France. Chaque étape honorera une génération de soldats du feu.
Le Soldat inconnu représente des milliers de combattants morts au feu qui n’ont pas pu être identifiés. Il a aussi le visage de tous les soldats morts pour la France de 1920 à aujourd’hui.
PROGRAMME DU RELAIS #TRANSMETSLAFLAMME
Jeudi 5 novembre : récupération de la flamme à Verdun
18 h 30 : ravivage de la flamme dans la crypte du monument à la Victoire par le comité de la Voie sacrée, puis déplacement vers la porte de la Chaussée ;
18 h 45 : transmission de la flamme du souvenir à l’armée de Terre par le président du comité de la Voie sacrée ;
la flamme sera ensuite confiée au chef de corps du Centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM), qui en assurera la veille jusqu’au lendemain matin.
Vendredi 6 novembre
Étape 1 : Verdun – Revigny-sur-Ornain (70 km), en mémoire du soldat Thin et en hommage aux morts de la Première Guerre mondiale.
6 h 45 : la flamme du souvenir sera transmise par le CFIM au 132e Régiment d’infanterie cynotechnique (132e RIC), anciennement 132e Régiment d’infanterie (132e RI), à la nécropole du Faubourg Pavé de Verdun. En ce lieu, reposent les dépouilles des sept autres soldats inconnus ... Lire l'article complet