La dissolution des associations ...

... en lien avec l’islamisme radical : une lutte contre le double discours

Dissolution des associations © Alain Laugier Dissolution des associations © Alain Laugier
La dissolution des associations : Efficace ?

On pourrait répondre oui, si on se dispense d'une réflexion avancée. Dans la réalité, la situation n'est pas aussi simple. 

Pour des raisons diverses, une association peut être dissoute sur décision préfectorale afin de sanctionner le ou les délits qu'elle a pu commettre dans le cadre de ses activités. Il faut admettre que les dissolutions sont plutôt rares, alors que certains groupements associatifs se livrent à des actes entièrement illégaux.

En fait, quand il arrive qu'une association soit dissoute, une autre voit le jour peu de temps après, avec un nouvelle dénomination et des membres différents.

Aussi, le ministre de l'Intérieur qui connaît très bien les astuces en la matière, sait pertinemment que les dissolutions envisagées ne sont que des effets d'annonces destinées à calmer les esprits échauffés par les drames qui se succèdent depuis longtemps.

En quelques sorte, les actions engagées par le gouvernement n'auront aucun effet dans la lutte contre les attentats et contre le terrorisme en général. 

La dissolution des associations : décryptage. Lire l'article complet

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.