Agrandissement : Illustration 1
Avant de transcrire cet article concernant certaines positions du Pape François 1er, et dans lequel le communiste Jérôme Leroy répond à Aurélien Marq, je rappelle ici la biographie rapide de l'un et de l'autre afin que le lecteur puisse s'y retrouver facilement.
Jérôme Leroy, est un écrivain français connu, auteur de romans, spécialement de romans noirs, comme aussi de romans pour la jeunesse et de poésie.
Ancien professeur en zone d'éducation prioritaire à Roubaix « par choix, pendant près de vingt ans » delon lui, Jérôme Leroy est décrit comme un « compagnon de route d’un communisme sans dogme, anar des chemins buissonniers ». Après un premier roman, il découvre le néo-polar par l'intermédiaire de Frédéric Fajardie qui deviendra plus tard son ami.
Il écrira par la suite de très nombreux ouvrages ainsi que des recueils de poésie ou diverses nouvelles. Il rédige également quelques essais avant de devenir co-scénariste d'un film de Lucas Belvaux en 2017.
Jérôme Leroy est l´auteur du livre Le Bloc (Gallimard, 2011) qui met en scène un parti d’extrême droite nommé « Bloc Patriotique », dirigé par Roland Dorgelles puis par sa fille Agnès Dorgelles. En 2017, Leroy est le co-scénariste du film Chez nous de Lucas Belvaux, adapté de son roman Le Bloc.
Il publie aussi de la poésie. En 2011, il reçoit le prix de l'Académie française Maïse Ploquin-Caunan pour Un dernier verre en Atlantide (La Table Ronde, 2010).
Quant à Aurélien Marcq, c'est un polytechnicien et haut fonctionnaire chargé essentiellement de questions de sécurité intérieure. Lire l'article complet