Le glas a sonné pour le Parti Socialiste et pour l'UMP. Trente-quatre ans de pourvoir partagé ont conduit la France au bord du gouffre, et au fil du temps, les Français en ont pris largement conscience. Ce qui devait arriver, arriva. Le Front National dont on n'aurait jamais pensé qu'il pourrait être un jour le premier parti de France est bien celui qui gouvernera dans les prochaines années et peut-être dès 2017.
Personnellement, je suis très choqué d'entendre tous les jours les lamentations de certaines personnalités politiques qui brandissent le spectre du Front National.
A qui la faute ? Tous ces gens-là, ministres, députés, sénateurs, maires et autres élus sont entièrement responsables du raz-de-marée provoqué par Marine le Pen.
Les électeurs ne votent pas Front National pour les qualités du parti, du reste plutôt médiocres. Ils choisissent simplement le FN pour se débarrasser d'une classe politique lamentable, dominée par l'incompétence, la duplicité et la corruption.
Depuis plus d'un an, j'ai accompli un « tour de France social » et j'ai pu constater partout où je suis passé, le mécontentement citoyen qui ne cesse de monter.
La colère gronde dans toutes les classes de la société : chez les salariés qui sont mal payés et qui sont toujours dans la crainte d'un licenciement ; chez les fonctionnaires qui subissent les surcharges de travail à cause des départs à la retraite non remplacés ; chez les artisans et les commerçants étouffés par les charges sociales, au bord de la fermeture ou de la faillite ; chez les agriculteurs dont les revenus sont quasiment inexistants ; chez le corps médical malmené par les réformes de la santé ; chez les chômeurs dont la plupart ne retrouve plus un emploi convenable ; chez les retraités qui perdent peu à peu leur pouvoir d'achat à cause des pensions en régression, etc … etc …
En dehors des problèmes ci-dessus évoqués, les citoyens agitent volontiers les questions qu'ils se posent autour de l'immigration : en fait, à quelques exceptions, les Français ne sont pas xénophobes. Ils sont prêts à admettre facilement les étrangers, dans la mesure où ces derniers se comportent dans le respect des lois et de la République. Les dérapages et les délits de quelques individus d'origine étrangère manifestant souvent un esprit antifrançais font que le citoyen est devenu hostile à des groupes qui rejettent toute intégration au sein de la Nation.
Aussi, Marine le Pen surfe facilement sur ces très nombreuses populations découragées par la chute d'un pays dont l'avenir est totalement bouché.
Dans la réalité, les Français souhaitent retrouver un Pays apaisé. Et pour parvenir à cette situation, ils sont tentés par une révolution. Cependant, ils craignent les aléas des énormes rassemblements qui risquent de se terminer en insurrections et en émeutes. La seule alternative pour ces citoyens démoralisés, c'est le changement de société par le vote Front National qui, selon eux, bouleversera en profondeur le paysage politique actuel. Une façon de se révolter dans le pacifisme, sans prendre le risque des explosions de rue. Ce qui n'empêcherait pas en toute évidence, les fortes agitations et les troubles publics, si le FN parvenait à conquérir le pouvoir.
La France au tournant de son Histoire.
Il est clair aujourd'hui, que le destin de la France va se jouer dans les prochains mois.
Les tensions sociales sont bien présentes, alors que les principaux médias nous masquent la vérité de terrain. Moi-même, j'ai été stupéfait de rencontrer une France profondément meurtrie capable de porter la contestation au plus niveau. À ce jour, il manque encore l'étincelle qui peut embraser les villes et les campagnes. C'est simplement une question de temps.
Quand on se tourne vers les observateurs politiques, certains voient une fin d'année très compliquée, fort agitée, voire terrible.
Pendant ce temps, le Front National attend le résultat des élections départementales. Si elles lui sont largement favorables, Marine le Pen pourra envisager alors un raz-de-marée sans précédent pour les régionales de décembre prochain. D'où un éclatement spectaculaire de nos institutions dès le premier trimestre de l'année 2016.
La France, détonateur de l'explosion européenne.
À l'heure actuelle, tous les pays de l'Europe voient monter en puissance les partis extrémistes, qu'ils soient de droite ou de gauche. Comme par le passé, au cours des siècles, la France a été pionnier dans les valeurs sociales attachées aux libertés, aux principes d'égalité et aux droits fondamentaux de chaque individu. Demain, elle sera capable de démanteler les systèmes financiers qui entourent le grand capitalisme et elle entraînera dans son immense élan, la majorité des pays de l'U.E. qui viendront alors la rejoindre pour construire une autre société plus juste et plus démocratique dans une Europe enfin sociale.
La France bleu marine aura gagné une grande bataille politique et sociale dont le mérite aura été de se débarrasser d'un l'ultra-libéralisme, fossoyeur de notre économie et de nos emplois.
Cependant, Marine le Pen ne parviendra pas à se maintenir au pouvoir pour deux raisons : d'une part, son manque de compétence dans la gestion du pays, et d'autre part, sa faiblesse politique qui l'empêchera de parvenir à de véritables alliances de gouvernement.
Le mal pour le bien ?
On nous brandit sans cesse le fantôme de l'extrême droite et de ses dangers pour la démocratie. Quelle démocratie ? La France est-elle encore une république démocratique ? Certainement pas. Nous avons connu l'oligarchie sous Nicolas Sarkozy ; nous la connaissons à nouveau avec François Hollande. Il est temps que le changement arrive et que désormais l'on retrouve les véritables valeurs qui ont construit à une époque, la grande République française.
Alors, si voter pour le Front National est considéré aujourd'hui comme un acte malsain, il sera sans doute utile pour rétablir une France du bien, ce bien que nous souhaitons à chacun des citoyens de notre Nation.
L'après « le ¨Pen » ouvrira tous les espoirs pour une sixième République laïque et populaire.
Pierre Reynaud
Co-fondateur et membre du COLLECTIF VOLTAIRE