AstraZeneca : vaccin efficace ou pas ?

Astrazeneca : efficace ou pas ? © Claude Carrère Astrazeneca : efficace ou pas ? © Claude Carrère
Depuis longtemps, on nous raconte des histoires : les scientifiques, les épidémiologistes, les médecins, le ministre de la santé, son directeur général, etc ... etc ...

Le tout repris par les médias qui en ont rajouté à tort ou à raison.

Quand certaines personnes plutôt lucides, et particulièrement certains spécialistes de la santé, étaient prudents sur l'évolution du Covid-19 et en particulier sur les vaccins dont on ne connaissait pas les effets, et faut-il ajouter, dont on ne connaît pas encore les véritables contrecoups éventuels, on les traitait immédiatement de lamentables complotistes. jusqu'à à les menacer de les traduire en justice pour mensonges, calomnies et imposture.

Aujourd'hui, on s'aperçoit qu'ils n'avaient forcément tort quand on voit que l'AstraZeneca présenterait peut-être des dangers réels, mais aller jusque-là, il s'affiche désormais et clairement, comme un vaccin peu efficace et qui donc, ne sert à pas à grands chose dans le traitement du coronavirus.

Que nous réservent les autres vaccins ? Présenteront-ils des problèmes également ? Et leur fiabilité ? Qui peut la prouver ? Cette situation est très grave, puisqu'elle met en danger un public qui est censé être protégé contre le Covid-19, mais qui au final peut subir de douloureuses répercussions.

Où sont donc les responsables ? Au niveau des laboratoires ? de l'Etat ? de l'Agence Nationale de la Santé ? ou du Conseil Scientifique ? Ou de tous à la fois ?  Lire l'article complet

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.