Après l'affaire Fillon, il pourrait bien y avoir une affaire Macron. En clair, ils sont autour de la campagne de l'ancien ministre de l'Économie qui est parti dans un gigantesque tour de France où la dimension des meetings est digne d'un candidat soutenu et financé par un grand parti. Soyons clairs : Si vous êtes un candidat isolé ou représentant une petite formation politique, vous ne pourrez jamais vous permettre une débauche de moyens que seuls des donateurs très aisés pourraient financer. Et encore, faudrait-il qu'ils soient très nombreux.
Je connais parfaitement le système qui consiste par exemple, à organiser des repas pour rassembler des militants et des sympathisants. En général, les dons produits par des réunions, ne sont pas bien élevés. La moyenne se situe autour de 30 euros dans le meilleur des cas et, à l'exception de quelques dons substantiels (500 à 1.000 euros), il est rare qu'un donateur dépasse de tels chiffres.
De toute manière, vous pouvez remarquer facilement que la plupart des candidats à la présidence de la République reste dans l'ombre et pour cause : Si vous ne disposez pas de fonds importants pour vous déplacer partout en France, vous ne serez pas dans la possibilité de vous faire connaître du grand public et bien évidemment ce ne sont pas les médias qui viendront à votre secours pour soutenir vos projets et votre programme, si intéressants soient-ils.
J'en ai fait moi-même le constat et pourtant, j'ai eu la chance de bénéficier d'appuis réels, non négligeables avec des aides matérielles et financières. Malgré ces soutiens pour lesquels je profite d'adresser ici tous mes remerciements aux personnes concernées, je note que l'argent ayant été toujours le “nerf de la guerre”, le combat s'avère très compliqué quand les fonds de la campagne restent insuffisants.
Alors que s'est-il passé pour Monsieur Macron ? En fait, il est allé lever des fond à l'étranger.
Pour lire la suite, cliquez sur le lien suivant : MACRON, QUEL ARGENT ?
Agrandissement : Illustration 1