par Pierre REYNAUD candidat à l'élection présidentielle 2017
À l'heure d'internet et des grandes technologies, les cafés républicains ne sont plus que quelques fantômes dans la démocratie d'aujourd'hui. Pourtant, ils sont à l'origine de toutes nos avancées sociales, celles construites par nos aînés au cours des siècles passés.
Les cafés républicains se sont largement développés au moment de la Révolution française. Très souvent, ils ont abrité les sièges des sociétés patriotiques et autres clubs à caractère politique. C'est ainsi, que le Procope accueillit tout à tour le Club des Cordeliers, proche des classes populaires, puis le Club des Jacobins, plus sélectif.
Pourquoi ces cafés ont-ils été si nombreux ? Il faut considérer qu'en tous temps, les associations politiques ont connu parfois les interdictions, et quand ce n'était pas le cas, elles ont été souvent étroitement surveillées. Dans ces lieux populaires, ouverts à tous, plus discrets que les cercles ou les salons, les hommes se réunissaient pour débattre des grands sujets de société, en particulier des libertés publiques et individuelles, mais aussi des projets nécessaires au progrès de la démocratie.
Pour lire la suite, cliquez sur le lien suivant : CAFÉ RÉPUBLICAIN