Emmanuel Macron vu des États-Unis

Emmanuel Macron vu par les Américains © Claude Carrère Emmanuel Macron vu par les Américains © Claude Carrère
Nous avons une vision très particulière de la France et de sa gestion, car nous sommes citoyens français et donc, peu objectifs. Certains critiquent sans cesse les actions de l'État, alors que d'autres lui apportent leur soutien. C'est la Nation qui se divise en deux, avec des opinions qui diffèrent fortement dans une société qui n'a plus de repères et surtout plus d'espoir dans l'avenir.  Alors n'est-il pas important de se projeter autrement et de se donner un recul pour mieux comprendre les initiatives gouvernementales dans le cadre de la politique, de l'économie et aujourd'hui de la santé, suite à la crise sanitaire que nous affrontons à l'heure actuelle.

A la tête de l'État, le président Macron décide de tout, et bientôt sans consulter qui que ce soit, le Parlement n'étant là que pour ratifier les volontés du prince, sans autre forme de consultation. Mais cette manière d'administrer un pays comme la France ne peut durer longtemps. C'est tout le problème que rencontre Emmanuel Macron qui est condamné désormais à piloter à vue, reniant malgré lui le cap de réformes qu'il s'était fixé dans la campagne présidentielle de 2017.

Entre autres pays dans le Monde, voilà ce que pensent les Américains du président Macron (ou un grand nombre d'entre eux), à travers le journal FOREIGN AFFAIRS dans le reportage de Justin E.H. Smith, littéralement transcrit ci-dessous. Lire l'article complet

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.