LE CANNABIS LIBRE ?

LE CANNABIS EN VENTE LIBRE ?

Le 7 janvier dernier, 150 personnalités de Marseille signaient un appel sur le JDD demandant la légalisation contrôlée du cannabis. Parmi ces signataires, on retrouvait notamment les deux députés PS des Bouches du Rhône, Patrick Menucci et Marie-Arlette Carlotti, mais aussi des avocats, des magistrats quelques politiques et de nombreux médecins, tous issus de la cité phocéenne.

Motif de cette tribune : la fin de la prohibition du cannabis qui représente selon eux, un échec avec les conséquences pour Marseille se traduisant par des règlements de comptes et des fusillades meurtrières entraînant la mort de 25 individus pour la seule année 2016.

Que faut-il penser d'une telle situation ?

On sait depuis longtemps que Monsieur Menucci est un adepte de la légalisation du cannabis et sur ce point, on peut s'imaginer que le député socialiste de Marseille suit une idée bien précise en réclamant une telle réforme. Cette idée est certainement moins noble qu'on pourrait le penser au premier abord, mais restons-en là pour l'instant.

Depuis des lustres, Marseille a toujours connu le banditisme et les règlements de comptes qui l'accompagnent. Il n'y a rien de nouveau sur ce point, car déjà dans les années 1930, la ville souffrait de ce problème récurrent, un problème qu n'a jamais pu être résolu. Il est vrai que le trafic dans le milieu marseillais s'est toujours bien porté, que ce soit au niveau de la drogue comme auparavant au niveau de la prostitution. Et si les trafiquants s'entretuent ...

Pour lire la suite, cliquez sur le lien suivant : LE CANNABIS LIBRE ?

Le danger de la légalisation ... © Pierre Reynaud Le danger de la légalisation ... © Pierre Reynaud

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.