LA FRANCE DES OUBLIÉS : ceux et celles qui "crèvent à petit feu"
Pendant que nous vivons tranquillement dans notre maison de ville ou dans notre propriété de campagne, pendant que nous profitons de notre existence embellie par les nombreux loisirs qui nous entourent, pendant que nous voyageons un peu partout dans le Monde, d'un continent à un autre, ou tout simplement pendant que nous passons de formidables week-ends en famille ou entre amis, que se passe-t-il ailleurs ? Et où se situe cet "ailleurs" ?
Voilà une question qui n'effleure guère les citoyens, surtout ceux qui font partie des nantis, des privilégiés et en particulier, ceux qui ne connaissent pas les fins de mois difficiles.
Sensible aux problèmes qui touchent en France bon nombre de nos compatriotes, je suis allé à la rencontre de Français et de Françaises qui vivent aux fins fonds de nos provinces, là même où l'on découvre les oubliés de la République. Je dois préciser que mon périple est passé un peu partout, du nord au sud, de l'est à l'ouest, toujours dans les contrées plutôt éloignées des grandes villes et de leurs richesses.
Ainsi, j'ai rencontré des hommes et des femmes, de tous âges et de toutes conditions. Chacune de ces personnes avait le même langage : "La France fout le camp : les valeurs, la moralité, l'esprit patriotique, la famille, le goût du travail et particulièrement la justice et la solidarité."
Pour lire la suite, cliquez sur le lien suivant : LA FRANCE DES OUBLIÉS
Agrandissement : Illustration 1