Proposition de réforme faite par Pierre REYNAUD candidat à l'élection présidentielle 2017
L'égalité des chances ... Voilà un problème récurrent dont les partis politiques parlent sans cesse depuis bien longtemps, mais qui reste jamais résolu, l'argument semblant servir seulement à des fins politiciennes. Et pourtant, dans une démocratie et tout spécialement dans notre République, chaque citoyen doit avoir sa place au sein de la société, ce qui relève des principes d'égalité entre tous les individus, indépendamment des origines ethniques.
Contrairement à de nombreux discours politiques qui sont plus démagogiques que sérieux, l'école n'est pas encore devenu un véritable lieu d'équilibre et de justice. Et si cette constatation est déjà visible dans l'enseignement primaire, elle s'accentue nettement dans l'enseignement supérieur. Ainsi, les étudiants ne sont pas tous logés à la même enseigne, selon la situation sociale des parents. Alors que l'étudiant appartenant à une famille riche ou simplement aisée, peut être assuré de poursuivre ses études sans problème matériel particulier, l'étudiant issu des milieux populaires est confronté à des difficultés financières qui l'empêchent trop souvent d'aboutir à la réalisation de son projet professionnel.
Aussi, je considère qu'une grande réforme est indispensable afin que tous nos jeunes, puissent poursuivre leurs études à l'université comme dans les grandes écoles de la Nation.
La révolution dans l'enseignement supérieur
En dehors des quelques réformes administratives envisageables au sein de l'enseignement supérieur, ma priorité se tourne vers la transformation totale du statut de l'étudiant qui débouche spécifiquement sur l'égalité des chances.
Pour lire la suite, cliquez sur le lien suivant : LE SALAIRE ÉTUDIANT
Agrandissement : Illustration 1