Comment se protéger actuellement du Covid-19 en attendant le vaccin ?

Comment se protéger du Covid ? © Claude Carrère Comment se protéger du Covid ? © Claude Carrère
Tous les jours, on nous parle du coronavirus, du confinement, des problèmes liés au déconfinement et bien entendu du vaccin que l'on attend avec beaucoup d'impatience, comme si celui-ci était l'unique remède au Covid-19. Pour parler sérieusement, il faut dire tout d'abord que le vaccin, certainement utile, voire indispensable, ne pourra pas être utilisé d'une façon massive avant plusieurs mois, si l'on considère qu'il est obligatoire de le tester efficacement pour éviter de dangereux accidents. De même, le vaccin en cours d'élaboration destiné à se protéger du coronavirus, ne pourra pas préserver les populations de nouveaux virus qui arrivent régulièrement dans le Monde, ce quji veut dire, qu'il faudra peut être créer des vaccins quasiment chaque année. 

Alors, en attendant qu'un vaccin puisse apporter les solutions attendues, ne vaut-il pas mieux trouver certains moyens pour se protéger du Covid-19 ? Ainsi, entre autres méthodes, la vitamine D joue un rôle important en matière de prévention. Ce qui n'eempêche pas bien évidemment de respecter scrupuleusement le port du masque  et les gestes barrières contre l'épidémie. L'efficacité de la vitamine D a été largement prouvée depuis longtemps par de nombreux spécialistes de la médecine et notamment par le Docteur Wendling qui en apporte ici la démonstration.

COVID : un traitement préventif, peu coûteux, efficace  

Plusieurs études ont démontré le rôle de la vitamine D dans la réduction du risque d’infections virales aiguës des voies respiratoires et de pneumopathie. Ce traitement est tout simplement la vitamine D. Elle interviendrait via des effets anti-inflammatoires ou immunomodulateurs. Lire l'article complet

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.