CHRONIQUES DE PIERRE (avatar)

CHRONIQUES DE PIERRE

Journaliste - Editeur

Abonné·e de Mediapart

311 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 août 2016

CHRONIQUES DE PIERRE (avatar)

CHRONIQUES DE PIERRE

Journaliste - Editeur

Abonné·e de Mediapart

LE DJIHAD AU VILLAGE ou l'islam radical au cœur des campagnes

CHRONIQUES DE PIERRE (avatar)

CHRONIQUES DE PIERRE

Journaliste - Editeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jusqu'à ces derniers temps, l'Islam radical était plutôt un problème touchant les banlieues ou les grandes cités d'agglomération. En fait, les campagnes vivaient d'une manière paisible, peu troublées par la délinquance et encore moins par le terrorisme. D'où ce bonheur souvent envié par les citadins qui ont vu longtemps, dans l'environnement des villages, une vie tranquille, bien éloignée du stress et des dangers de la ville.

Ce bien-être et cette quiétude sont-ils en train de disparaître du monde rural ?

Dans les faits, la situation d'aujourd'hui ne va pas dans le bon sens. Et les campagnes ne ressemblent plus à celles d'autrefois. Si les vols et les agressions se sont développés au cours des cinq dernières années dans les endroits même les plus reculés de la France profonde, un autre problème surgit depuis plusieurs mois au fin fond de nos provinces : c'est l'arrivée (fort discrète) de certaines personnes d'origine étrangère, mais très souvent de nationalité française qui vont laisser apparaître, à un moment donné, leur appartenance à des mouvements islamistes aux teintes clairement radicales.

Évidemment, « l'intégrisme » et « le fondamentalisme », ne sont pas systématiquement synonymes de terrorisme. Dans toutes les religions, il existe des mouvements d'orientation vers des principes originels d'une doctrine, chers à des conservateurs qui ne souhaitent aucune évolution dans les rituels et dans les dogmes. Et si l'intégrisme fut encore à une époque, un véritable fléau pour la société, les temps modernes ont éloigné ces querelles et ces discordes, les églises ayant su prendre leurs responsabilités et surtout, faire preuve de compréhension et de tolérance.

Ainsi, alors que le calme semblait être bien ancré chez les fidèles de toutes les religions, l'Islam a réveillé certaines consciences qui veulent désormais en découdre avec un monde réputé perverti, corrompu et dépravé. Dans la réalité, ces « purificateurs » d'une société qu'ils considèrent comme en perdition, avancent des idées révisionnistes ; jusqu'ici, on ne peut pas trop les blâmer, dans la mesure où leurs prêches s'arrêtent à une simple moralisation de leurs peuples.

Pour lire la suite, cliquez sur le lien suivant : DJIHAD AU VILLAGE

Illustration 1
Saint-Etienne du Rouvray : l'attentat du 26 juillet 2016 © Pierre Reynaud

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.