CHRONIQUES DE PIERRE (avatar)

CHRONIQUES DE PIERRE

Journaliste - Editeur

Abonné·e de Mediapart

311 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 octobre 2016

CHRONIQUES DE PIERRE (avatar)

CHRONIQUES DE PIERRE

Journaliste - Editeur

Abonné·e de Mediapart

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : L'ARRIVÉE DU SALAIRE ÉTUDIANT

CHRONIQUES DE PIERRE (avatar)

CHRONIQUES DE PIERRE

Journaliste - Editeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pierre Reynaud dévoile une grande réforme, véritable réforme au niveau des universités et des grandes écoles.

L'enseignement supérieur verra certaines modifications notables, notamment dans la gestion des universités et des grandes écoles de la République.

●● Le Pass universitaire

Désormais, pour entrer directement à l'université ou pour postuler auprès des grandes écoles, il faudra avoir obtenu à la fin du cycle secondaire, une moyenne générale n'étant pas inférieure à 12 sur 20.

Pour les étudiants n'ayant pas atteint cette moyenne, ils devront se soumettre alors à un examen leur permettant l'accès à l'enseignement supérieur.

►► Enseignement supérieur : révolution sociale et salaire étudiant

Au fil du temps, la réforme de l'enseignement supérieur (université et grandes écoles) sera axée sur l'égalité des chances, l'une des principales règles républicaines. En clair, l'entrée à l'université ne sera plus le privilège d'un certain nombre, mais de tous les étudiants ayant la capacité de poursuivre et de terminer un cycle d'études.

●● novembre 2018 : La grande réforme indispensable pour instaurer cette égalité des chances sera la mise en place dès la fin de l'année 2018, de l'entière gratuité de l'enseignement supérieur à partir de la seconde année d'études. Plus concrètement, chaque étudiant recevra donc tout au long de ses études, une indemnité mensuelle (semblable à un salaire) qui lui permettra d'assurer son quotidien : logement, nourriture, frais de santé, indemnité transports, pass culturel). Seront compris également dans cette indemnité, les frais d'inscription à l'université ou aux grandes écoles.

Pour les grandes villes, à commencer par Paris, où les loyers sont très élevés, l'État passera des accords spécifiques avec des bailleurs sociaux, indispensables pour obtenir des locations à prix réduits. Ces mêmes accords pourront être pris avec des bailleurs du secteur privé, selon certaines conditions.

Cette mesure révolutionnaire dans l'enseignement supérieur sera étalée sur plusieurs années (quatre ans environ) afin de couvrir en totalité le territoire français.

Pour lire la suite, cliquez sur le lien suivant : SALAIRE ÉTUDIANT

Pour découvrir les 100 réformes de Pierre Reynaud, candidat à l'élection présidentielle, cliquez sur le lien suivant :

Pierre Reynaud 2017

Illustration 1
Université et grandes écoles © Pierre Reynaud

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.