CHRONIQUES DE PIERRE (avatar)

CHRONIQUES DE PIERRE

Journaliste - Editeur

Abonné·e de Mediapart

311 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 février 2015

CHRONIQUES DE PIERRE (avatar)

CHRONIQUES DE PIERRE

Journaliste - Editeur

Abonné·e de Mediapart

Le censure discrète - Témoignage

CHRONIQUES DE PIERRE (avatar)

CHRONIQUES DE PIERRE

Journaliste - Editeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En France, peut-on tout dire ? Peut-on tout écrire ? La réponse qui vient immédiatement à l'esprit des citoyens, c'est « oui ». Et pourtant, dans les faits, la situation est bien différente. A vrai dire, la censure existe se manifeste régulièrement, sous toutes formes possibles, assez souvent dans la discrétion absolue, bien loin de la vox populi et de la machine médiatique.

Alors, comment cette censure est-elle perçue ?

Sur le terrain quotidien, il est facile de constater que les insultes, les attaques virulentes, les injures violentes sont très fréquentes sur internet. Ce qui laisse supposer que la liberté d'expression est totale et dépasse très largement le tolérable.

Mais, par contre, fort curieusement, certains écrits sont bloqués alors que leur contenu ne comporte aucune forme de racisme ou de discrimination quelconque envers qui que ce soit. La raison ? Elle est essentiellement politique. Ainsi, lorsque des vérités sont avancées et sont suceptibles d'apporter une clarté considérée comme dangereuse par le pouvoir en place, les articles de presse sont éliminés, les blogs perturbés, et les livres saisis ou mis à l'index. Quant aux sites internet, ils sont paralysés ou ralentis, comme les serveurs sont bloqués.

Mais ces interventions ne se manifestent jamais ouvertement ; elles sont détournées et plutôt malsaines.

C'est ce que j'ai vécu personnellement en tant que journaliste et écrivain politique.

Aujourd'hui, je viens de dépasser un cap bien difficile suite à une série de censures dont j'ai été victime à partir de 2011.

Il m'aura fallu plusieurs mois d'investigations pour parvenir à identifier les personnes ou les groupes de personnes qui ont tout entrepris pour nuire à mon travail d'essayiste.

Je rappelle ici brièvement quelques événements dont j'ai été victime suite à la parution de mon livre « Révoltez-vous » publié aux éditions Edilivre en janvier 2014. Cet ouvrage, très engagé, soulignait la nécessité deparu au début du mois de janvier 2014.

Cet ouvrage, très engagé, soulignait la nécessité de s'insurger contre les inégalités sociales, les injustices et surtout la pauvreté dont souffrent un grand nombre de concitoyens.

Dans cet écrit, je demandais aux citoyens de s'unir et de se rassembler afin de faire entendre leurs doléances au gouvernement en place. En effet, la France sombrant dans le désastre économique et social, les revendications étaient indispensables afin de changer rapidement et définitivement les politiques menées depuis plusieurs années par les pouvoirs de droite ou de gauche.

Ainsi, dans ce même livre, je proposai des solutions réelles et efficaces pouvant faire reculer le chômage et donc permettant la création de 800.000 emplois environ sur 3 ans. Bien évidemment, les mesures pouvant être prises, risquaient de déplaire à certains, et tout spécialement au grand patronat.

Aussi, « Révoltez-vous ! » dès sa parution le 3 janvier 2014 m'a valu certaines menaces anonymes, écrites ou téléphoniques, et j'ai compris rapidement que le livre faisait l'objet d'obstacles importants venus de "plus haut", ce qui a entraîné une "interdiction tacite" empêchant les lecteurs potentiels de connaître l'existence du livre et donc de l'acheter.

Dans ces conditions, officiellement le livre n'a pas été interdit certes, mais tout a été entrepris afin qu'on ne le trouve pas sur les étagères des librairies.

Au final, j'ai appris en septembre 2014 par un journaliste qui avait apprécié mon ouvrage que les médias avaient ordre de ne pas parler de « Révoltez-vous ! » et malheureusement, malgré les soutiens que j'ai pu recueillir au fil des jours, le pouvoir politique a construit un véritable barrage à mon livre en allant jusqu'à faire pression sur mon éditeur.

Depuis quatre mois, je me bats afin que « Révoltez-vous ! » paraisse à nouveau dans les librairies et surtout, soit lu par le plus grand nombre de citoyens.

Aujourd'hui, solennellement, je m'adresse donc à tous ceux et celles qui liront le présent message. Achetez et lisez « Révoltez-vous ! ».Sans aucune prétention de ma part, j'estime que ce livre dégage un intérêt de salut public. Il est dédié à tous les citoyens de France et d'Europe afin de provoquer un changement radical de la Vème République en une grande république populaire et démocratique où, au delà de toutes les libertés individuelles, le DROIT AU TRAVAIL sera respecté.

IMPORTANT : avant de terminer je précise que tous les droits d'auteur concernant le livre « Révoltez-vous ! » seront reversés aux RESTOS DU COEUR.

Pour commander le livre directement chez l'éditeur (EDILIVRE) cliquez sur le lien suivant : J'ACHETE LE LIVRE

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.