Bientôt, ce sera la dernière séance ... la dernière ! ...

La dernière séance © Claude Carrère La dernière séance © Claude Carrère
Désormais, le Covid-19 sonne le glas d’une certaine économie, en particulier celle du tourisme et de la culture. En vérité, cela ne semble pas inquiéter beaucoup le grand public alors que les activités touristiques sont extrêmement importantes en France. En effet, notre pays est le premier lieu de tourisme au Monde. Il faut dire que le tourisme français reste la principale industrie de la Nation et fait vivre des milliers d’entreprises implantées sur le sol français.

Ainsi, en 2017 à titre d’exemple, la consommation touristique en France s’élevait à 168 milliards d’euros, une somme équivalente à 7,2 % du PIB. La destination France a toujours été la plus visitée au monde, avec 86,9 millions d’arrivées de touristes internationaux.

Jusqu’à ces derniers temps, elle se place au 3e rang mondial en termes de recettes (53,7 milliards d’euros).

Par ailleurs, 73,8 % des résidents français sont partis : ils ont réalisé 196,1 millions de voyages pour des motifs personnels, dont près de neuf sur dix en France métropolitaine.

Avec plus de 8,0 millions d’entrées, le musée du Louvre reste le premier site culturel visité en France. Quant à Disneyland Paris qui accueille 14,9 millions de visiteurs, il est le site récréatif actuel le plus fréquenté. Lire l'article complet

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.