Agrandissement : Illustration 1
La valise toujours d'actualité ... 80 ans après !
Quelle triste période ! Elle montre par l'absurde que rien n'a vraiment changé et qu'aux réflexes archaïques légitimes, répondent en écho, les propos les plus exécrables de notre humanité vacillante. Elle prouve une fois encore que le pouvoir est depuis toujours incapable de gérer une crise d'envergure dans une nation passant toujours par la case désastre pour espérer un changement de cap. Mais ceci est une autre étape, pour l'heure, nous n'en sommes qu'à l'Exode.
Si la valise fait un carton à l'annonce d'un confinement ciblé et régionalisé, il faut avouer que c'est désormais une affaire qui roule. Adieu vélos, charrettes, chevaux, et godillots, tout se fait de manière mécanique, y compris le port des bagages. Trains, autos et avions transportent leur contingent de malheureux, fuyant l'odieux confinement en masse tout en traînant leurs effets dans des coffres roulants.
Cette première étape est assez conforme aux épisodes analogues de l'histoire, seul le moyen de transport change ou évolue. Par contre, pour les désagréments, il y a de notables évolutions ; plus de bombardements sournois ou de mitraillages assassins d'avions ennemis en piquet, ce sont ceux qui sont à l'abri de la mesure qui font feu de tout bois et tiennent des propos hostiles, inamicaux et parfois haineux. Les langues de vipère s'en donnent à cœur joie, ne s'interrogeant jamais sur ce qu'ils feraient en pareil cas. Lire l'article complet