Courrier interassociatif au patron de Decathlon : arrêtez la chasse

Courrier de Pierre Rigaux co-signé par les ONG suivantes : ASPAS, AVA, AVES France, Fondation Brigitte Bardot, GREEN, One Voice. Mise à jour du 26/10/18 : nouveau courrier envoyé avec les co-signataires supplémentaires suivants : Yann Arthus-Bertrand / Fondation GoodPlanet ; Rémi Gaillard / Anymal ; Fondation 30 Millions d'Amis.

À l’attention de M. Michel Aballea,
Direction général de Decathlon France S.A.S
4 boulevard de Mons, 59650 Villeneuve d’Asq

le 18/9/18

Objet : demande de suppression des rayons « chasse »

Monsieur le Directeur général,

Nous nous permettons de solliciter votre attention sur l’opposition que rencontre l’activité « chasse » de votre enseigne auprès de nombreux clients non-chasseurs.

Il est choquant de constater qu’une grande enseigne de sport comme la votre, véhiculant un message de loisir, de partage et de santé, organise des « fêtes de la chasse » et autres événements promotionnels à l’occasion de l’ouverture de la chasse.

Notre démarche n’est pas dirigée contre la chasse en général, mais contre la promotion de cette pratique auprès des clients non-chasseurs qui fréquentent vos magasins, en particulier les enfants. Il ne nous paraît pas acceptable que vous puissiez continuer à promouvoir auprès d’eux une activité consistant à tuer des animaux pour le plaisir. Étant donné la renommée de l’enseigne Decathlon, vous avez une responsabilité envers ce jeune public.

Nous sommes bien conscients du fait que les produits « chasse » représentent une part importante de vos ventes. Vous avez déjà retiré de vos magasins les armes à feu (mais pas les munitions, ni les armes blanches, ni tout le matériel annexe). Nous souhaitons vous aider à poursuivre cette évolution vers un abandon de tous les articles de chasse.

Vous devez savoir qu’une réaction citoyenne s’organise pour inciter vos clients à se tourner vers vos concurrents qui ne vendent pas de matériel de chasse. Une pétition citoyenne incitant au boycott de Decathlon est en ligne (80 000 signatures à ce jour). Des actions citoyennes au long cours sont annoncées, qui doivent prendre la forme de campagnes sur les réseaux sociaux, d’information du public sous toutes les formes, y compris aux alentours de vos magasins, et d’actions médiatiques avec des personnalités publiques. Vous n’êtes pas sans savoir que la chasse est très impopulaire auprès des Français.

Comme vous l’aurez compris, notre démarche n’est aucunement dirigée contre votre enseigne. Notre objectif est d’accompagner son évolution vers des choix plus respectueux des animaux et plus en phase avec l’opinion des Français, majoritairement opposés à la chasse. Si Decathlon s’engage dans l’abandon de la vente d’articles de chasse, une communication positive sera faite pour faire connaître votre évolution en faveur du respect des animaux.

En espérant que vous saurez entendre notre demande, et restant disponible pour vous rencontrer, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur général, l’expression de nos respectueuses salutations.

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