Pierre Simon

Abonné·e de Mediapart

46 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mai 2016

Pierre Simon

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Mme Vallaud-Belkacem

Pierre Simon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Madame la Ministre,
Aujourd'hui je suis content; je vois que malgré ce que l'on appelle communément "la crise", notre pays (ou au moins votre ministère) a de l'argent!
En effet, cette semaine, vous avez adressé un courrier à tous les professeurs des écoles pour vanter l'augmentation de l'ISAE... peut-être pensiez-vous qu'ils ne la verraient pas?
Aujourd'hui vous avez fait passer une brochure (4 pages couleurs) à tous les élèves de CM2, tous les élèves de 6ème, tous les élèves de 5ème, ...
Là, je dois ajouter qu'à l'instar de votre patron vous n'êtes pas sans humour (vous savez mon ennemi, c'est...): alors que avez toujours refusé de recevoir les syndicats d'enseignants opposés à la réforme, vous demandez à ces mêmes enseignants de distribuer votre t..., votre tract.
Car cette brochure vante, de manière tout à fait malhonnête, ladite réforme. Comme vous dites, "ce document vous donne toutes le informations utiles pour bien préparer la rentrée."  Il semblerait que cela veuille dire: toutes les informations pour bien voter en 2017.

Je cite, en vrac: "la journée équilibrée" (même dans les écoles privées?), les "enseignements de complément" (partout?), "l'accompagnement personnalisé" (en classe entière et compris dans les horaires disciplinaires), "les trois parcours" (irréalisables), "tous les élèves de la 6e à la 3e travaillent avec de nouveaux manuels" (faux bien sur, il n'y aura pas le budget pour tous les niveaux et toutes les matières sans parler de certains livres créés dans l'urgence et sans intérêt), etc...
Bref, tout va bien, l'argent coule à flots!
Et maintenant vous allez même augmenter les enseignants, miracle?!  23000€ de plus pendant leur carrière... soit environ 48€ brut par mois (en considérant une carrière sur 40ans), splendide... de quoi rattraper ce qu'ils ont perdu en...5/6 ans?!
Voilà, avec tout ça nous revoilà allant voter socialiste! Euh... Comment dire... foutage de gueule? Propagande?
Mais peut-être, deux, trois (pour cent) des enseignants pourraient se laisser tenter par un vote socialiste. Je dis bien
des enseignants car des gens de gauche, eux, ne pourront plus jamais voter socialiste!
Vous comprendrez Madame la Ministre qu'il est impossible à des enseignants de vanter et de souscrire à votre politique de la communication et du mensonge.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.