pierre Stambul
Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 janv. 2021

Dictionnaire des idées reçues

Le premier article du dictionnaire des idées reçues de Flaubert dit que l'absynthe a fait plus de morts que la guerre de Crimée. J'ai essayé, à l'heure du libéralisme, du néocolonialisme et du racisme triomphant de continuer sur la même veine.

pierre Stambul
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Académie Française : il faut de la hauteur de vue pour y accéder, à l’image d’Alain Finkielkraut : « les gens disent que l’équipe de France est admirée parce qu’elle est black, blanc, beur. En fait elle est black, black, black, ce qui provoque des ricanements dans toute l’Europe ».


Amish : ces attardé.es refusent la modernité, le nucléaire, la publicité, les LBD, les manifs encagées. C’est incompréhensible.


Cerveau disponible (temps de) : c’est ce que TF1 vend tous les jours à Coca-Cola.


Colonisation (rôle positif de la) : la loi du 23 février 2005 stipule que les programmes scolaires loueront l’œuvre civilisatrice accomplie enAfrique du Nord. Il était temps. Voir gégène, 17 octobre 1961.


CRIF : traque impitoyablement l’antisémitisme. D’où cette belle déclaration antiraciste d’un de ses dirigeants William Goldnadel : « des colonies de peuplement, il y en a. Pas en Judée-Samarie où les Juifs sont chez eux. Mais dans le 9-3 ».


Démocratie : le meilleur de tous les systèmes, si l’on en juge par nos grands dirigeants élus démocratiquement : Hitler, Poutine, Nétanyahou, Erdogan, Trump, Modi, Bolsonaro, Duterte …


Devise : Liberté, celle des actionnaires est garantie par la loi. Égalité, les syndicalistes seront logés à la même enseigne que les gilets jaunes et leurs manifestations seront gazées ou interdites. Fraternité, comme disait Jean-Marie « je préfère mon frère à mon cousin, mon cousin à mon voisin et mon voisin à un étranger ».


Ensauvagement : on disait sauvageons à l’époque de Chevènement. Apparemment, ça ne désigne pas le comportement de l’armée française au Mali. Voir Marche de la Dignité, émeutes de 2005 …


Esclavage : Merci à « Valeurs Actuelles » de nous avoir fait comprendre, à travers le personnage de Daniel Obono, que l’esclavage a été inventé par des esclavagistes africains et que les esclaves ont été délivrés par des missionnaires chrétiens. On aurait pu croire autre chose.


Formation des maîtres : avec la modernité, ce concept a été remplacé par conformation des personnels.


Front Populaire : revue créée par Michel Onfray avec la participation des camarades Philippe de Villiers, Eric Zemmour, Didier Raoult et Jean-Pierre Chevènement. Léon Blum a résilié son abonnement.


Gauche de gouvernement : on fait appel à elle quand la droite n’y arrive plus. Voir Jospin, Hollande, privatisations, réformes, loi travail, retraites.


Identité : il s’agit d’une notion fondamentale et intangible. D’ailleurs le mot « France » vient des Francs (des Allemands), le mot « Prusse » des Borusses (des Slaves) et le mot « Russie » des Varègues (des Suédois). Voir Génération Identitaire.


IGPN : lave plus blanc que blanc.


Immigration : il y a 30 000 ans, l’Europe a été envahie par des hommes noirs venus d’Afrique qui ont procédé à un « grand remplacement ». C’est intolérable.


Liberté d’expression : on ne peut pas transiger sur cette liberté. Les grands patrons de presse et leurs amis banquiers sont là pour l’assurer. En ce qui concerne le boycott d’Israël, ce n’est pas de la liberté mais de la discrimination, il faut l’interdire. Voir Julien Assange, Edward Snowden.


Marseille : l'armée française qui a libéré la ville en 1944 n'était pas black, blanc, beur mais black, beur à l'exception du général qui était blanc.
Méditerranée : grand cimetière.


Messages de haine : il ne faut pas les laisser proliférer et Facebook a fait appel à une ancienne du Mossad pour les traquer.


Nègre : Si l’on en croit le président Sarkozy, il faut dire « dix petits singes ». Voir karcher, racaille …


Partenaires sociaux : partenaires ? Même pas en rêve. Voir lutte des classes.


Plan social : sert à faire accepter des licenciements collectifs. Voir concertation, large concertation.


Pluralisme : d’après ACRIMED, 86% des invité.es sur les radios le matin sont de droite ou d’extrême droite. C’est bien la preuve que la gauche n’est pas boycottée.


Police républicaine : oxymore. Voir droite républicaine.


Remplacement (grand) : autrefois on disait « invasion négro-mauresque », c’était moins délicat. Merci à Renaud Camus et Anders Breivik d’avoir finalisé ce concept.


République : « la République nous appelle (…), un Français doit vivre pour elle, pour elle un Français doit mourir ». Voir Adama Traoré, Zineb Redouane, Rémy Fraisse …


Robocops : voir police républicaine, LBD.


Séparatisme : il ne s’agit, ni du sionisme qui décrète que Juifs et non-Juifs ne peuvent pas vivre ensemble, ni des écoles privées qui trient le bon grain de l’ivraie. Le concept désigne les pauvres qui n’aiment pas les riches, ce qui nuit à la cohésion de la nation. Voir anti-France.


Terroristes : ils avaient des armes de destruction massive, ce qui a obligé les démocraties à raser l’Irak. Voir aussi groupe Manouchian.


Territoires perdus (de la république) : Auteuil, Neuilly, Passy, les lois de la république n’y sont plus appliquées, c’est insupportable. Voir Balkany, ISF …


Traverser la rue : les gilets jaunes qui s’y sont essayé ont été gazés ou éborgnés sans atteindre le trottoir d’en face.


Valeurs actuelles : actuelles ? Vraiment ? Les idées brunes sont bien plus anciennes.


Valeurs républicaines : elles se réfèrent à la philosophie des Lumières et la concurrence est sévère pour les faire appliquer : Pasqua, Sarkozy, Hortefeux, Guéant, Valls, Collomb, Castaner, Darmanin sans compter Ciotti, Morano, Schiappa, le préfet Lallement …


Yeu : petite île de la côte atlantique où la tombe du Maréchal Pétain a été régulièrement entretenue par le président Mitterrand.


Zemmour : bravo à France 2, France 5, Paris Première, France Ô, RTL, Canal+ ou C News qui lui ont donné la parole malgré les tentatives de censure. Le public doit être informé sur l’immigration, les races humaines, les mariages mixtes, l’idéologie gay et l’humanisme du Maréchal Pétain.

Dictionnaire des idées reçues (suite)

Abeilles : il est vraiment dommage qu’elles s’opposent à la culture de la betterave.


Aide au développement : c’est l’honneur de la France (voir formation des garde-côtes libyens).


Archaïsme : comme l’expliquait Denis Kessler, vice-président du MEDEF en 2007 à propos du programme du Conseil National de la Résistance : « adieu 1945, raccrochons notre pays au monde ».


Baccalauréat : voir archaïsme.


Barkhane : un des épisodes des mille et une nuits. Chaque jour et chaque nuit France Baba arrose le Sahel de bombes pour restaurer la liberté et la prospérité.


Bure : exemple d’altruisme. Les générations futures auront toujours à s’en occuper dans 400 ans.


CAC 40 : indice de prospérité (pour au moins 1% de la population).


Capitalisme vert : il s’agit en fait d’un blanchiment.


CFDT : comme entendu en manifestation, « quand on rétablira l’esclavage, ils négocieront le poids des chaînes ».


CICE : prends l’oseille et tire-toi, proverbe patronal.


Circulation : entre l’Italie et la France, la circulation est libre. Pas pour les Noirs bien sûr. Pour les marchandises, aucun problème.


Collabos : fort heureusement, ces gens qui s’alliaient aux forts pour écraser les faibles ont disparu (voir CFDT, LICRA).


Complotisme : « toute contestation d’une affirmation officielle ou d’une croyance largement répandue est désormais considérée comme complotiste » (Edgar Morin).


Cuba : horrible dictature qui nargue le Monde Libre en y envoyant ses médecins à chaque épidémie.
Darmanin : réalise un véritable exploit : après Sarkozy, Hortefeux, Guéant, Valls, Collomb et Castaner, on pensait qu’on ne trouverait pas mieux.
Défense européenne : indispensable pour maintenir notre identité contre les sauvages (voir Lesbos, Lampedusa, Ceuta).


Eau de javel : liquide miraculeux. N’a pas sauvé son laudateur.


Encagé : néologisme synonyme de manifestation.


Europe libérale : pléonasme (voir Europe sécuritaire).


Filmer la police : atteinte aux droits de l’homme réprimée par la loi. Eux ne nous filment pas, il nous éborgnent.


Fukushima : tiens, sans nucléaire, le Japon continue d’exister.


Gaza : terrain d’expérimentation pour armes nouvelles.


Halal : cette viande qui alimente le terrorisme devrait être interdite. Pour le couscous, on réfléchit.


Histoire : n’est pas entrée dans l’Afrique. À moins que ce ne soit le contraire.


Interception : au Mali, l’armée française intercepte des Touaregs (pardon, des terroristes). Voir neutralisation, novlangue.


Loi de 1905 : doit être révisée. Il ne s’agit pas de séparer l’Église et l’État mais de lutter contre le séparatisme.


Macron : on est là, pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur.


Medef : association de social killers.


Modernité : grand mouvement visant à simplifier les rapports sociaux. Voir Amazon, Uber, précarité, plans sociaux…


Murs : protège les démocraties contre divers envahisseurs (voir Cisjordanie, Mexique, Ceuta…).


Notre ami le roi : ne désigne pas MBS mais Hassan II. On en cherche un encore plus authentique.


Nouveau philosophe : deux mots de trop.


Palestinien : variable d’ajustement.


Politique sécuritaire : absolument indispensable, ça crève les yeux.


Prisons : hôtels tout confort pour la rééducation. Hélas, la générosité de la société française est parfois mal appréciée, il y a eu 82 suicides depuis le 1er janvier.


Prix Nobel de la Paix : les lauréats sont des exemples pour l’humanité : Kissinger, Begin, Sadate … Milton Friedman l’a eu pour l’économie.


Radicalisation : se traduit par des déclarations de guerre. Éric Ciotti : « ce qui est paradoxal, c’est que nous menons la guerre à l’extérieur pour défendre nos libertés mais nous refusons de la mener sur le territoire national ». Éric Zemmour : « nous sommes en face d’une opération d’occupation, d’une inversion de la colonisation, d’une extermination de l’homme blanc hétérosexuel catholique ».


Rafale : essentiel pour notre balance commerciale (voir aussi LBD).


Sans abris : un bon exemple pour étudier les exponentielles. Leur nombre double tous les 20 ans. Pour les milliardaires c’est tous les 15 ans.


Savoirs fondamentaux : lire, écrire, compte, certes. Mais surtout obéir, respecter le drapeau, l’hymne national, vénérer le portrait du président.


Singapour : le meilleur des mondes. Les drones sanctionnent instantanément toute personne qui contrevient au couvre-feu.


Vaccin : nom moderne de pactole.

Alliance : pour Moïse, c’est celle de Dieu et du peuple élu. Pour Jupiter, c’est l’alliance avec le syndicat Alliance.

Benalla : nom populaire donné aux passeports diplomatiques.

Blanquer : enfin un ministre qui s’occupe de l’avenir lycéen en leur offrant ce à quoi personne n’avait songé avant lui, l’argent du contribuable.

Capitole : les oies du Capitole ont oublié de prévenir de l’arrivée massive des néo-nazis et autres suprématistes.

Déni : maladie française aux formes multiples : déni du racisme, des violences policières, du colonialisme … la liste est trop longue.

Dividendes (des actionnaires) : la bourse ou la vie.

Évidence : « si les violences policières n’existent pas, pourquoi interdire de les filmer ? » (lu sur les murs).

Experts : grâce à eux, on sait qu’il faut licencier pour soutenir le CAC 40 et garder le glyphosate pour faire face à la concurrence. On sait aussi que les masques étaient inutiles en mars et obligatoires en mai.

Franc CFA : il s’agit d’un véritable trait de génie. On donne officiellement l’indépendance à des pays. Mais on garde le contrôle avec la monnaie . Voir aussi partenariat, coopération.

Gardiens de la paix : cherchez l’erreur.

Gauche : toujours pas de verdict pour savoir dans quel pays se trouve la gauche la plus bête. La France semble bien placée pour une médaille.

Gestes barrières : pour être efficace, on devrait s’inspirer de ce que les Israéliens font à Gaza.

Légende urbaine : l’OFPRA, c’est l’office français de protection des réfugiés et apatrides. Protection, c’est possible ?

Meilleur des mondes : incontestablement on est en marche.

Mémoire : merci au Président Macron d’entretenir la nôtre. En 2018, il qualifiait Pétain de « grand militaire » et en 2019, il reprenait l’analyse de Maurras opposant le « pays réel » au « pays légal ».

OGM : un progrès incontestable depuis le bœuf aux hormones.

On est là : manifestation lacrymogène.

Patrons voyous : pléonasme.

Poitiers (bataille de) : cette légende urbaine a rendu complètement martel Génération Identitaire.

Preuve : le racisme d’État n’existe pas. La preuve, on dissout les associations qui s’y opposent.

Probabilités : un homme noir ou arabe a 20 fois plus de chances d’être contrôlé que la moyenne de la population. C’est bien la preuve que ce sont des délinquants.

Roms : envahisseurs venus manger le pain des Français il y a 700 ans.

Souverainisme : ne pas confondre avec libéralisme. Avec le souverainisme, ce sont les patrons nationaux qui dirigent et la police nationale qui refoule les immigrés. Avec le libéralisme, c’est le patronat mondialisé et Frontex qui jouent ce rôle.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
À l’Assemblée, le RN s’installe et LFI perd la partie
Les députés ont voté mercredi la répartition des postes de gouvernance de l’Assemblée nationale, offrant deux vice-présidences au parti de Marine Le Pen. Privée de la questure qu’elle convoitait, La France insoumise a dénoncé les « magouilles » de la majorité, qu’elle accuse d’avoir pactisé avec la droite et l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Les contradictions de la défense de Damien Abad
Damien Abad est visé par une enquête pour « tentative de viol », ouverte ce mercredi par le parquet de Paris. Questionné par BFMTV sur le témoignage de la plaignante, l’avocat du ministre a affirmé que son client ne la connaissait « absolument pas », ne sachant pas de « qui il s’agit ». Ce que contredisent plusieurs éléments obtenus par Mediapart. Contacté, Me Benoît Chabert revient sur ses propos.
par Marine Turchi
Journal — Santé
Gynécologues accusés de viols : le dialogue est rompu entre médecins et patientes
La secrétaire d’État et gynécologue Chrysoula Zacharopoulou est accusée de « viol » et de « violences » par des patientes, à la suite du professeur Daraï, qui fut son chef de service. Les gynécologues rejettent le terme de viol en cas d’examen gynécologique. Les militantes fustigent un déni des violences.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Inflation : en France, grèves partout, augmentations nulle part
Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
Pour un service public de santé territorial 3/3
Publié sur le site ReSPUBLICA et écrit avec Julien Vernaudon, le premier volet de cet article donnait le contexte historique, le second une analyse de la situation actuelle des professionnels de santé de premier recours et de leur évolution. Ce troisième et dernier volet propose la création d'un vaste et nouveau service public se santé territorial.
par Frédérick Stambach
Billet de blog
« Very bad trips » à l’Organisation mondiale du commerce
20 mois et 6 jours de négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour finalement acter, une nouvelle fois, que le commerce prime sur la santé. L’OMC et l’Union européenne (UE) se gargarisent aujourd’hui d’un accord sur la levée temporaire des brevets (TRIPS) sur les vaccins anti-COVID.
par Action Santé Mondiale
Billet de blog
Hôpital public : lettre ouverte à Monsieur le Président
A l’orée de cet été, la situation de l’hôpital public est critique. Nous sommes à la croisée des chemins. Depuis des mois l'hôpital public est sur le devant de la scène, après les 2 années de pandémie cet été s'annonce difficile. Nous adressons aux responsables politiques un point de vue de cadres et de soignants de proximité, investis dans l'hôpital, un bien commun, qu'il faut préserver, quoi qu'il en coûte.
par Fabienne dubeaux
Billet d’édition
Covid-19, 7ème vague : l'État se rend encore « fautif »
Une septième vague de contaminations au COVID-19 frappe la France. Alors que le tribunal administratif de Paris a reconnu l'État « fautif » pour son impréparation lors de la première vague, le gouvernement ne semble pas tenir compte des remarques passées ni des alertes de la société civile.
par Mérôme Jardin