Madame La Maire,
L’esprit de résistance est partout. Dans l’ensemble du pays comme à Montreuil. Comment d’ailleurs pourrait-il en être autrement alors que la crise s’approfondie et touche un grand nombre de nos concitoyens avec son cortège de licenciements, de précarité, de souffrances sociales et de démocratie (atténuée ou rabougrie).
Montreuil, vous le constatez quotidiennement ou presque, est une terre, historique, de Résistance.
En effet, de cette ville qui appartient à tous ses citoyens, vous ne pouvez pas faire le théâtre d’obscures et malencontreuses décisions comme l’atteste la mobilisation des amoureux de notre cinéma Georges Méliès.
A l’heure donc des résistances populaires, permettez-moi de faire, certes toutes proportions gardées, un parallèle entre la magnifique lutte des ouvriers de l’usine Continental, dont Xavier Mathieu est une des incarnations, et la belle et toujours active mobilisation des Montreuillois pour notre cinéma et la politique culturelle que son personnel a conduite jusqu’aux brutales décisions que vous avez prises.
Cette comparaison, à y regarder de plus près, fait apparaitre, d’un côté la lutte pour le maintien d’une production industrielle de qualité soutenu par cette culture ouvrière faite de solidarité, et de l’autre côté la lutte pour la production d’une culture cinématographique qui s’ancre dans les réalités populaires.
De la même manière, en poussant plus loin la comparaison, on pourrait faire un rapprochement entre les sanctions, l’acharnement à l’encontre des salariés de Continental, et l’acharnement que vous avez mis à vous séparer de l’équipe de grande qualité du Méliès.
Malheureusement, si les parlementaires d’Europe Ecologie Les Verts ont lavé l’injustice dont Xavier Mathieu, entre autre, a été l’objet en votant la loi d’amnistie rendant ainsi justice aux résistances ouvrières et populaires, vous avez pris le chemin inverse en vous arc-boutant sur des sanctions injustes.
Cette comparaison trouve sa conclusion, et vous vous honoreriez à y répondre favorablement, par l’interpellation publique que Xavier Mathieu vous a faites, le mardi 19 mars dernier sur le plateau du Grand journal de Canal+. Ce jour-là, Xavier Mathieu vous proposait d’organiser au Méliès de Montreuil, en présence de la formidable équipe qui l’a animé jusque-là, la projection du film, sorti récemment, « La saga des conti » qui raconte la lutte des ouvriers de l’usine Continental.
Quelle belle démonstration de résistance, dans un monde malade de bien d'égoïsmes, se serait que cette rencontre des résistants du Méliès avec les résistants de Continental.