Greenpeace estime qu'en Europe les centrales au charbon seraient silencieusement responsables de la perte de 240 000 années de vie 1 par an, et que leur pollution traverse les frontières, affectant même des pays n'utilisant pas, ou peu, le charbon. Globalement, selon Greenpeace, les centrales au charbon tuent davantage que les accidents de la route. (Silent Killers - (Les tueurs silencieux) - juin 2013)

 On s'est beaucoup ému du nuage de Tchernobyl qui ne s'était pas arrêté à la frontière.
Mais personne ne proteste,
personne ne s’inquiète
du nuage de microparticules de l’Allemagne charbonneuse,
qui traverse le Rhin et est responsable de 1000 morts par an en France. 

La France, presque charbon-free parce que très nucléaire, pourrait se croire à l’abri de ces tueurs silencieux que dénonce Greenpeace… sauf que le nuage de microparticules de l’Allemagne charbonneuse… ne s’arrête pas à la frontière, s'il en fut jamais 2. On estime que la pollution atmosphérique des centrales au charbon en Europe est responsable d’environ 30 000 morts par an, dont 10 000 en Allemagne, et environ 1 000 en France. Il n'y a pas que le Père Noël qui passe par les cheminées :

« "Avec les centrales à charbon, la mort passe par la cheminée", déclare Gerald Neubauer, expert des questions énergétiques pour Greenpeace Allemagne. » (http://m.greenpeace.org/switzerland/fr/high/publications/blog/centrale-charbon-allemagne/blog/44566/).

« Nous sommes prêts à accepter un retour temporaire au charbon comme source d'énergie afin d'épargner à l'Allemagne les effets destructeurs de l’atome. Après tout, ce qui nous importe à tous c'est la protection de l'environnement » (Jürgen Trittin, chef du groupe des Verts au Bundestag).

Applaudissons les Grünen ; ils ont obtenu l'arrêt du nucléaire allemand, et donc les centrales allemandes au lignite tournent à plein régime, continuent et continueront à vomir CO2, particules fines et autres poisons – qui continueront à traverser les frontières pour faire du tourisme ici et là, et dans les poumons français. C'est le lignitisme passif.

 - Tonton, pourquoi tu tousses ?
- C'est à cause du lignite des Grünen mon enfant...

Peut-être verrons-nous un jour dans les communes des monuments à la mémoire de ces victimes :

"Tombé pour le charbon".
"Tombé pour sortir du nucléaire".

De très bons connaisseurs de ce problème, les Chinois qui (sur)vivent encore dans le brouillard brun du charbon, le confirment : ce n’est pas une bonne idée de se promener autour d’une centrale au charbon. Même les Japonais protestent contre la pollution chinoise, qui traverse la mer du Japon. (Les particules fines chinoises deviennent un sujet de tensions avec le Japon - LE MONDE | 14.03.2014) (Les Français sont plus laxistes envers les particules allemandes qui traversent le Rhin)

 Les dangers de l'énergie. Charbon et énergie nucléaire - http://ecologie-illusion.fr/dangers-energie-charbon-energie-nucleaire.htm

Pierre Yves

==

1 Ne pas confondre le nombre de décès avec le nombre d'années de vie perdues à cause des décès prématurés.

2 Le canular du nuage arrêté à la frontière a été inventé à la télévision par Noël Mamère en 1999, 15 ans après la catastrophe, contre toute vérité. Pour ce mensonge, Mr Noël Mamère a été condamné, en 1ère instance, puis en appel, puis en cassation, pour diffamation envers le Pr Pellerin, ancien directeur du Service Central de Protection contre les Rayonnements Ionisants. Ce qui est stupéfiant, c'est que tout le monde a crû à ce mensonge, y croît encore ; est-ce un chef-d'œuvre de canular, ou la confirmation que nous sommes des proies faciles pour les canulars et les rumeurs ? 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.