Pesticides des champs et pesticides des villes

Le jeudi 23 janvier 2014, le parlement a adopté une proposition de loi écologiste qui interdit en France les produits phytosanitaires dans les espaces verts publics à partir de 2020, et dans les jardins particuliers à compter de 2022.

Le jeudi 23 janvier 2014, le parlement a adopté une proposition de loi écologiste qui interdit en France les produits phytosanitaires dans les espaces verts publics à partir de 2020, et dans les jardins particuliers à compter de 2022.

C'est ce que répètent en chœur tous les médias. Je réagis sur ce que j'ai lu dans ces médias, sur ce que 999 pour mille d'entre nous connaissent, et non sur le contenu précis de la loi.

Philosophiquement, l'affaire est passionnante : les verts font confiance aux professionnels de l'agriculture, on les laisse utiliser des pesticides, mais on se méfie des amateurs dans leur petit jardin...

Cerisiers roses et pommiers blancs, il est fini le temps des confitures du jardin qui seraient meilleures que tout. Au contraire, ce sont les confitures professionnelles qui sont, sinon les meilleures, au moins les plus sûres.

Par ailleurs, sur environ dix comptes rendus de presse que j'ai parcouru, aucun ne donne plus de précision sur ces "produits phytosanitaires". Faut-il comprendre que les pesticides bio, genre les terribles pyrèthres bio qui tirent sur tout ce qui bouge, seront eux-aussi interdits ? Aucune précision. Cette loi écologiste demande-t-elle vraiment l'interdiction des pesticides bio ?

 Certains comptes rendu de presse font œuvre de pédagogie. Ils rapportent les résultats de l'expertise collective pilotée par l'Inserm (juin 2014) qui avançait une "présomption forte" de lien entre certain cancers avec l'usage de pesticides chez les professionnels qui les manipulent.

Toutefois la pédagogie n'est pas allée jusqu'à rapporter les résultat unanimes des études qui montrent que les agriculteurs vivent plus longtemps et ont moins de cancers que la population générale.

Sur les dangers des pesticides, pour les consommateurs et pour les agriculteurs :

Les pesticides sont-ils dangereux? http://ecologie-illusion.fr/dangers-des-pesticides-cancers-mythes-propagande-lobbying.htm

 Sur les dangers des pesticides bio :

Les pesticides bio... sont des pesticides ! (http://ecologie-illusion.fr/agriculture-bio-pesticides-bio.htm)

 Sur la possibilité de réduire l'utilisation des pesticides de 50%:

Pesticides et OGM. Peut-on réduire de moitié l'utilisation des pesticides ? (http://ecologie-illusion.fr/agriculture-bio-pesticides-ogm.htm

 Pierre Yves

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.