L'Allemagne nous enfume de son charbon et de son terrible lignite.
En France, pour l'instant, c'est différent, le ministère "rêves verts" fait bonne garde. Une demande d'ouverture de mine de charbon dans le département de la Nièvre avait plongé le gouvernement français dans la plus grande perplexité : organiser des Grenelle de l’environnement et autoriser l’ouverture d’une mine de charbon, ça fait désordre.
Les Français ne retourneront pas au charbon, pas tout de suite, la demande a été refusée en décembre 2009.
C’est ça le vrai luxe français ! On snobe son propre charbon... pour brûler du charbon venu d’ailleurs (la France, qui a encore quelques centrales au charbon, a importé 18 500 000 tonnes de charbon en 2010).
Les Grünen français applaudissent. Ce n'est pas leur premier ni seul paradoxe ; ils manifestent contre le nucléaire et les barrages hydroélectriques, mais jamais ne les vîmes protester contre le CO2 des centrales au gaz/charbon/pétrole – à condition toutefois que gaz/charbon/pétrole viennent d'ailleurs.
Le charbon du voisin est toujours plus vert.
L'Allemagne laborieuse et tâcheronne ne s'autorise pas l’élégante légèreté du luxe français ; elle fait feu de tout bois, de tout charbon, de tout lignite (le lignite est un charbon de très mauvaise qualité extrêmement polluant). Pour sa transition énergétique et sa sortie du nucléaire, l'Allemagne exploite tout ce qu’elle a sous la main, ou sous le pied, et qui brûle, même si ça ne brûle pas très bien : « Course à la houille en Allemagne – Le pays a décidé d’exploiter trois gisements de lignite jusqu’en 2045 et d’exproprier 42 000 personnes. » (Site de Terra eco, « le bimédia francophone du développement durable »)
On peut voir en Allemagne des mines de lignite à ciel ouvert, avec d’énormes excavatrices de 240 mètres de long, aussi hautes qu'un immeuble de 30 étages. La mine de Garzweiler est un ogre insatiable qui dévore tout sur son passage. Il a déjà gobé cinq villages, sept sont en cours d’évacuation, une quinzaine d’autres attendent leur tour. 42 000 personnes – plus leurs morts, on évacue aussi les cimetières – doivent ainsi être déplacées dans les quinze prochaines années. Le charbon et le lignite sont un désastre écologique et sanitaire, et pas seulement en Allemagne ; le nuage de pollution qu'ils génèrent ne s'arrête pas à la frontière : le vent d'est est mauvais pour la santé en France.
- Tonton, pourquoi tu tousses ?
- C'est à cause du lignite des Grünen mon enfant...
Note :
Évidemment, je ne veux pas défendre le charbon en soi. Je préfère les énergies renouvelables, les économies d'énergie (pour les pays développés), et le nucléaire. Mais quitte à utiliser du charbon, autant utiliser le sien.
Transition énergétique, sortir du nucléaire : énergies renouvelables ou charbon ? - http://ecologie-illusion.fr/transition_energetique_sortir_du_nucleaire_energies_renouvelables_ou_charbon.htm
Pierre Yves