Pierre Yves Morvan (avatar)

Pierre Yves Morvan

Écolo-sensible, mais pas écolo-rêveur

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 mai 2014

Pierre Yves Morvan (avatar)

Pierre Yves Morvan

Écolo-sensible, mais pas écolo-rêveur

Abonné·e de Mediapart

OGM et châtiment divin

OGM et religion...  OGM au-delà des Pyrénées, erreur en deçà ! C’est au plus fort des guerres de religion que Montaigne écrivait cela, ou à peu près, lorsque les religions changeaient en passant les Pyrénées ou le Rhin. Aujourd'hui encore, passer de L'Espagne au Maroc, c'est passer du christianisme au monde musulman. Et passer de France en Espagne, c'est aussi passer d'un monde sans OGM à un monde de 75 000 hectares d'OGM. Le refus ou non des OGM, qui change lorsque l'on passe une frontière, ressemble aux croyances religieuses. Il ne s'appuie pas sur des données scientifiques, qui elles sont universelles, indépendantes des frontières.

Pierre Yves Morvan (avatar)

Pierre Yves Morvan

Écolo-sensible, mais pas écolo-rêveur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

OGM et religion... 

 OGM au-delà des Pyrénées, erreur en deçà ! C’est au plus fort des guerres de religion que Montaigne écrivait cela, ou à peu près, lorsque les religions changeaient en passant les Pyrénées ou le Rhin. Aujourd'hui encore, passer de L'Espagne au Maroc, c'est passer du christianisme au monde musulman. Et passer de France en Espagne, c'est aussi passer d'un monde sans OGM à un monde de 75 000 hectares d'OGM. Le refus ou non des OGM, qui change lorsque l'on passe une frontière, ressemble aux croyances religieuses. Il ne s'appuie pas sur des données scientifiques, qui elles sont universelles, indépendantes des frontières.

  • « Les modifications génétiques sont à Greenpeace, aux Amis de la Terre et aux organisations semblables ce que l’avortement est aux catholiques romains et aux évangélistes américains. » (Dick Taverne – ancien membre de Greenpeace, dans son livre The march of unreason : science, democracy and the new fundamentalism).

Les OGM ne sont pas un problème technique de santé ou d'environnement, ils sont un péché. Aucun texte sacré n'a donné licence aux hommes de manipuler le vivant, de s’immiscer dans ce qui a toujours été le domaine de compétence exclusive du Créateur, c’est-à-dire Créer. Toute modification de la Création par l'homme est donc une hérésie. 

  • « Ce que Dieu n'a pas produit ne saurait lui plaire ; à moins que ce ne soit par impuissance qu'il n'ait pas fait naître les brebis couleur de pourpre, ou de toute autre couleur. S'il a pu le faire et ne l'a point fait, c'est donc qu'il ne l'a point voulu : or ce que Dieu n'a pas voulu, est-il donc permis de le faire ? Dans la nature, on ne peut regarder comme parfaites les choses qui ne viennent pas de Dieu, auteur de la nature : il faut les regarder comme venant du diable, le corrupteur de la nature. » (Tertullien de Carthage - Traité de l’Ornement des Femmes)

S'Il n'a pas créé de brebis couleur de pourpre ni d'OGM, c'est qu'Il ne l'a pas voulu. Si cela avait été une bonne idée, Il l'aurait eue, Il l'aurait fait. Logique implacable. Créer des OGM, c'est empiéter sur les prérogatives du Créateur, pire encore, c'est jeter le doute sur ses compétences, en laissant supposer qu'il ne serait qu'un amateur peu doué et que les hommes peuvent faire mieux que lui : 

  • « [Il existe] une suspicion d'impiété sur les tentatives nouvelles et inédites d'amélioration du sort humain, comme si elles étaient toujours peu flatteuses et très probablement offensantes envers les êtres puissants (ou, lorsque le polythéisme eut laissé la place au monothéisme, envers l'Être tout puissant) supposés gouverner les divers phénomènes de l'univers, et dont la marche du monde était censée exprimer la volonté »(Sur La Nature - John Stuart Mill (1806-1876)).

Les OGM, c'est de l'impiété, c'est un blasphème – c'est pour cela qu'ils nous exposent à des châtiments redoutables, et que tous les expédients sont bons pour s'en protéger. Autrefois, on a brûlé des livres. Aujourd'hui on fauche les OGM. L'inquisition craignait la dissémination des idées ; les faucheurs craignent la dissémination des gènes. Autrefois on a brûlé les écrits des hérétiques – et les hérétiques aussi pour plus de sûreté. Aujourd'hui, les opposants aux OGM voudraient brûler les manuels scolaires contraires à leurs dogmes ; et peut-être les auteurs aussi, mais c'est maintenant interdit par la loi. On ne peut que réclamer le retrait des écrits accusé d'hérésie :

  • « Montréal, le 25 avril 2012 - Vigilance OGM demande le retrait de manuels scolaires qui font l’apologie des OGM. […] Vigilance OGM a bondi en apprenant que le ministère de l’Éducation a autorisé des manuels scolaires qui […] nient les risques potentiels des OGM et minimisent ceux des pesticides, notamment. » [InfoOGM - Apologie des OGM à l’école !]

L'index des livres interdits (Index librorum prohibitorum) n'est plus tenu à jour par l'Église catholique depuis 1966. Vigilance OGM est prête à prendre la relève et à tenir à jour l'Index librorum OGM prohibitorum.


Ce texte s'inspire du livre "Écologie, environnement... mythes et réalité"
D'autres extraits sur http://ecologie-illusion.fr/index.html

Le livre électronique :
- Format Kindle : https://www.amazon.fr/dp/B00J16STNO
- Format E-pub :https://play.google.com/store/books/details/Pierre_Yves_Morvan_Ameslon_%C3%89cologie_environnement_?id=2KmIAwAAQBAJ&hl=fr

Pierre Yves

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.