Tout d'abord un constat: les pays occidentaux ( Europe et États-Unis pour faire simple) sont les plus touchés par cette épidémie.
Et donc ce virus constitue une menace pour les dirigeants occidentaux dans la mesure où il risque d'opérer comme un révélateur et de rendre plus générale la prise de conscience par les populations que le système capitaliste financier néolibéral installé depuis 40 ans les dessert.
Mise en évidence flagrante de l'infeodation des instances dirigeantes aux intérêts du capital: promotion du remdesivir,. Interdiction des traitement à base de médicaments peu coûteux . Négociation de l'acquisition des vaccins à l'avantage des labos...
Paupérisation du monde du travail
Perte des souverainetés nationales via les délocalisations la désindustrialisation et l'évolution de la division internationale du travail.
Casse des services publics et du système de redistribution.
Or les gouvernants occidentaux sont viscéralement attachés à ce modèle et agissent en conséquence pour le préserver:
Sauvetage des marchés financiers par les banques centrales
Optimisation des profits de Big Pharma quoi qu'il en coûte en nombre de morts évitables
Mise sous contrôle des populations par la peur et l'angoisse pour juguler la colère
Mise en place de filets de sécurité pour limiter de façon acceptable la progression de la pauvreté et de la misère.
Plutôt qu'a un complot nous sommes confrontés à la volonté brutale des dirigeants occidentaux de faire perdurer un systeme ploutocratique contraire à l'intérêt général des peuples.
Cette grille de lecture est évidemment contestable mais permet me semble-t-il de mettre en cohérence les événements que nous subissons