pierre.ruiz

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 novembre 2025

pierre.ruiz

Abonné·e de Mediapart

Forces de l'ordre ou de la terreur ?

pierre.ruiz

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Messieurs les agents de la Gendarmerie Nationale mobile présents à Sainte-Soline le 25 mars 2023, et tous vos collègues qui auraient bien voulu en être ce jour-là,

Mon fils était à Sainte Soline ce 25 mars 2023.

Par bonheur, chance, miracle, (certainement pas grâce à vous), il est rentré physiquement indemne. J’ignore si j’aurais aujourd’hui la force de vous écrire s’il avait subi le moindre mal, comme tant d’autres victimes de vos agissements.

Je m’adresse au fond d’humanité qu’il vous reste peut-être pour vous faire savoir que :

  • Je ne suis pas une « pute », mais une mère, comme toutes les mères dont vous êtes censés assurer la sécurité.
  • Mon fils n’est pas un « résidu de capote », mais un enfant désiré et attendu avec joie.
  • Il n’est pas un « déchet de la société » mais un citoyen éduqué aux valeurs de partage, de respect de l’autre et de la vie d’autrui.
  • Il n’est pas non plus un « chien », mais un être humain, comme tous ceux que vous vous êtes engagés à protéger.
  • Avec tou.tes les membres du cortège ce 25 mars 2023, il est venu défendre une société de partage des ressources et de respect de la Vie en commun. C’est le non-partage de l’eau et un modèle de vie individualiste mortifère que vous avez défendu violemment.
  • Sous couvert de faire respecter l’ordre public, vous avez savouré la guerre (que vous attendiez tant) avec vos équipements de protection et vos armes létales face à des individus protégés par leur vêtements, leurs lunettes de piscine et même une bouée que vous avez faite exploser à quelques mètres de vos bottes.

Je ne suis pas certaine que les « enragé.es » aient été celles et ceux pointé.es par votre ministre de l’époque.

Messieurs les agents de la Gendarmerie Nationale mobile, j’ose vous demander de réfléchir à la cause que vous pensez servir :

Défendez-vous l’ordre public au service de la société toute entière pour préserver un modèle de vivre ensemble juste et respectueux ?

Ou bien votre soif de violence est-elle utilisée par les politiques et puissants propriétaires pour vous faire protéger leurs seuls intérêts ?

Les images et témoignages de cette journée durant laquelle vous avez pu laisser déferler votre violence et exploser votre haine envers vos semblables humain.es et citoyen.nes soulèvent de sérieux doutes sur vos motivations et sur votre représentation de l’ordre et la justice.

 Gwenaëlle

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.