pierre.tomatis (avatar)

pierre.tomatis

Directeur général de la société algotown, société de conseil en analyse de données et de gestion pour compte propre

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 octobre 2020

pierre.tomatis (avatar)

pierre.tomatis

Directeur général de la société algotown, société de conseil en analyse de données et de gestion pour compte propre

Abonné·e de Mediapart

Covid-19: un oxymetre dans chaque foyer ?

Au début du mois d’octobre, la saturation en oxygène du président américain Donald Trump a chuté sous les 93% provoquant une chute du cours de Wall Street. La pandémie actuelle a fait de la « sat’ » un indicateur aussi important que la prise de température corporelle et les oxymètres qui permettent de la mesurer, le nouvel équipement médical de référence à l’hôpital, mais aussi au sein des foyers.

pierre.tomatis (avatar)

pierre.tomatis

Directeur général de la société algotown, société de conseil en analyse de données et de gestion pour compte propre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au début du mois d’octobre, la saturation en oxygène du président américain Donald Trump a chuté sous les 93% provoquant une chute du cours de Wall Street. La pandémie actuelle a fait de la « sat’ » un indicateur aussi important que la prise de température corporelle et les oxymètres qui permettent de la mesurer, le nouvel équipement médical de référence à l’hôpital, mais aussi au sein des foyers. Ainsi, c’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) elle-même qui, au début de l’épidémie, a mis en avant l’importance de l’oxymètre au sein de la liste des équipements à fournir aux médecins en première ligne face au Covid-19. Pour espérer faire face à la pandémie en cours, l’organisation a expliqué que « tous les pays devraient s’équiper en oxymètre de pouls et en appareils d’assistance respiratoire », estimant par la même occasion, qu’ils constituent des « outils importants dans le traitement des patients atteints de formes sévères de Covid-19 ». 

Ainsi, et sans trop de surprise, l’achat d’oxymètres de pouls a augmenté de manière fulgurante. Plus de 500% d’augmentation depuis la détection des cas de COVID-19 aux États-Unis. Les familles ont en effet, commencé à largement s’équiper. L’appareil peut être trouvé facilement dans les pharmacies et plus simplement encore sur les plateformes d’e-commerce comme Amazon. Les médecins généralistes signalent les oxymètres comme des dispositifs essentiels pour identifier les brusques décompensations respiratoires liées aux formes graves de COVID-19. En effet, il semble que plus encore que la température corporelle, le suivi du taux d’oxygène dans le sang permet de surveiller et de monitorer avec précision les périodes à risque.

L’adoption de ces appareils a donc stimulé la demande au niveau mondial, ce qui devrait encore contribuer à la croissance du marché dans les années à venir. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de décès lié à la BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, maladie chronique inflammatoire des bronches) devrait augmenter d’environ 30% dans la prochaine décennie. La progression fulgurante de ce type de pathologie s’explique par le tabagisme bien sûr, mais aussi, sans doute, par la pollution de l’air qui tant à s’accroître dans les grandes métropoles et au-delà.

Oxymètre : Une mesure de l’oxygene pour quoi faire?

De quoi parle-t-on lorsqu’on parle d’oxymètre ? Pour identifier une urgence médicale de type respiratoire, les soignants utilisent cet appareil. Le capteur se place sur le bout des doigts, là où les vaisseaux sanguins sont facilement visibles. L’oxymètre émet une lumière et son absorption par le sang (et sa densité) et mesurer par un capteur. La mesure obtenue est appelée SpO2. On considère qu’une personne en bonne santé à une SpO2 supérieure ou égale à 96%. Une SpO2 qui descend sous les 93% mérite d’être surveillée et signale un problème respiratoire.

Des cas graves d’hypoxie sont régulièrement signalés pour les formes graves. Ainsi, des soignants témoignent : « J’ai vu des patients atteints d’une pneumonie non diagnostiquée chez qui la SpO2 s’était effondrée à 50%. Beaucoup étaient malades depuis une semaine, voire plus, mais n’avaient pourtant remarqué aucun essoufflement. » Aux États-Unis, on les surnomme les « Happy Hypoxie » des patients qui bien qu’en grande insuffisance respiratoire ne ressentaient pas les effets de la maladie.

Pourtant prendre une mesure est simple. Il suffit de placer l’appareil sur le doigt, l’orteil ou le lobe de l’oreille. Différents facteurs peuvent faire baisser une SpO2 et il n’est pas inutile de la prendre à plusieurs reprises. Si la main ou les doigts sont froids, les frictionner pour activer la circulation sanguine peut aider à la prise de la mesure.

Pensez à enlever le vernis à ongles, car cela peut affecter la lecture. Les tatouages sur les doigts ou le henné également.Enfin, assurez-vous d’être bien assis pour éviter les tremblements ou les frissons.

Covid et téléconsultation : les foyers doivent-ils s’équiper?

Les symptômes de la COVID-19 débutent toujours doucement. Ainsi, certains patients ne ressentent que peu de symptômes et ne se sentent pas essoufflés, même lorsque leur taux d’oxygène commence à baisser. Il a aussi été observé, aux détours de certains cas de syndrome d’allure grippale, au départ bénins, connaissait par la suite une aggravation ultérieure inopinée. C’est cette aggravation, pas toujours ressentie comme telle par le patient, que l’oxymètre permet de surveiller. Et c’est pour cette raison que l’annonce de la « désaturation » de Donald Trump s’est révélée particulièrement inquiétante.

Par ailleurs, en France, on note depuis le début de l’épidémie, un recours très important aux téléconsultations encouragées par le respect des distances sociales. Au travers d’applications dédiées comme Livi, ou grâce aux moyens fournis directement par les cabinets médicaux. Santé publique France et l’Assurance maladie parlent 350 000 consultations hebdomadaires depuis le mois d’avril, dont les trois quarts ont été faits en téléconsultation. Pendant le confinement, c’est 90% des consultations qui étaient réalisées à distance. La mesure de la saturation en oxygène est un moyen rapide de sécuriser la téléconsultation, tout comme le thermomètre. Disposer chez soi d’un oxymètre permet d’avoir un indicateur fiable de l’aggravation éventuelle de l’état d’un patient. ll est donc clair qu’une téléconsultation qui peut comporter une mesure de la SpO2 apparaît très sécurisante, et que la surveillance du patient suivi à domicile gagnerait à comporter cette mesure.

Apple Watch 6 et les montres connectées : est-ce utile ?

La saturation, un indicateur important ? Certaines entreprises sont déjà convaincue par cette idée depuis longtemps. C’est le cas par exemple d’Apple. La nouvelle version de la montre connectée, l’Apple Watch 6 propose parmi ses fonctionnalités « santé » : la prise de saturation. Alors, les montres connectées vont-elles se révéler indispensables au cœur de la pandémie ? Rien n’est moins sûr.

La montre est dotée de voyants lumineux qui génèrent des signaux réfléchis par le sang des veines du poignet puis, comme pour l’oxymètre du doigt, le taux d’absorption est lu par des capteurs. L’application permet d’effectuer des contrôles ponctuels à tout moment et fonctionne également de manière autonome pendant le sommeil. Il suffit de rester immobile pendant une quinzaine de secondes pour obtenir la précieuse information.

Est-elle fiable ? Les premiers tests et notamment ceux réalisés par les journalistes du Washington Post semblent montrer que “non”. La prise de la saturation au poignet est bien plus délicate qu’au doigt. Les doigts ont de nombreux vaisseaux sanguins près de la surface et offrent un signal clair et distinct. Le poignet, lui, est sujet à des obstructions et à de mauvaises lectures. Apple précise d’ailleurs dans sa communication que le chiffre obtenu ne peut être utilisé dans un cadre médical.

Alors, si vous envisagez de vous équiper d’un oxymètre à votre tour, privilégiez un dispositif traditionnel accessible pour une trentaine d’euros.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.