FONDS D'ALERTE CONTRE L'AGENT ORANGE/DIOXINE Agent Orange/Dioxine, armes chimiques : plus jamais ça !

http://www.faaod.fr

Imaginée et parrainée par le Groupe de l'Euro Symbolique, l’association, de caractère philanthropique, a pour objet d’œuvrer dans l'intérêt général et n’a pas d’activité lucrative. L’association a également pour objet d’alerter l’opinion contre la fabrication et les usages irresponsables de produits chimiques toxiques pour la nature et le génome humain : les catastrophes industrielles, comme celles de Sévéso ou de Bophal, ont mis sous surveillance les sites dangereux (Directive européenne dès le 18 septembre 1986) mais l’usage militaire des armes chimiques prohibées (Protocole de Genève 8/2/1928), tel que les épandages d’Agent orange/dioxine au Viêt Nam par l’aviation américaine, reste impuni et ses conséquences jamais réparées. Le F.a.A.O.D agit pour que “plus jamais ça” dans le monde. 

Association loi 1901 enregistrée sous le n° W751221660

Le F.a.A.O.D a pour buts de représenter :

- Une ressource documentaire sur ces conséquences redoutables qui entraînent encore les souffrances indicibles de plusieurs centaines de milliers de victimes dans la population vietnamienne et chez les vétérans américains et leurs alliés jusque dans leur lointaine descendance. Un risque écologique supplémentaire existe de pollution des sols et des eaux, donc de contamination des habitants, à partir des sites de stockage abandonnés depuis la fin de la guerre.

- Un relais disponible pour la diffusion des informations provenant des organismes officiels vietnamiens et internationaux et de tous les acteurs de l’aide aux victimes. Pour sortir ces adultes et ces enfants “brisés par la guerre chimique” de l’oubli et de l’indifférence. L’association est un porte-voix pour faire écho à leurs souffrances.

- Un lieu de recours en faveur des victimes pour inciter l’opinion à les soutenir par tous moyens humains, juridiques, médico-sociaux ou financiers. Le F.a.A.O.D pourra agir localement et soutenir financièrement les organismes, institutionnels ou non, dédiés à ces victimes et à leurs familles, particulièrement la VAVA (Vietnam Association for Victims of Agent orange/dioxin), dans l’accomplissement de leurs œuvres en faveur des victimes et de la décontamination des sites empoisonnés.

http://www.faaod.fr/

Vous vous sentez concerné(e), et vous voulez dire "NON !" :

  • Aux armes chimiques telles que l'agent orange/dioxine qui infligent encore des souffrances atroces, un peu plus de 50 ans après le début des épandages effectués par l'armée américaine sur la forêt vietnamienne, tant au peuple vietnamien qu'aux vétérans américains, jusque parmi les troisième et maintenant quatrième générations,
  • Aux usages actuels d'armes chimiques, d'où qu'elles viennent, et notamment depuis le 21 août 2013 en Syrie,
  • Aux organismes génétiquement modifiés, aux pesticides, aux herbicides qui empoisonnent l'air que vous respirez aussi bien que le contenu de vos assiettes, et qui risquent d'endommager de façon irréversible le génome humain ou animal...

Relayez notre action fondée sur un total bénévolat,

Participez,

Rejoignez-nous !

faaod.asso@yahoo.fr

www.faaod.fr

www.facebook.com/GroupeEuroSymbolique

www.facebook.com/pages/FaAOD/1377319849161547

 


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.