Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 2 juin 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Esprit, es tu là... ?

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Je flippe grave »..., et j'ai pas peur de le dire, comme une certaine jeunesse en mal de sensations fortes et de réponses à des questions qu'elle intériorise..., qu'elle enfouie..., comme ces parents que nous sommes n'arrivant pas et/ou ne voulant pas se les poser posément..., je flippe donc comme dirait, ou plutôt ne dirait pas cette jeunesse... ! Cette trouille vient du fait que mon bout de-chou de 7 ans..., commence à s'amuser à répéter à l'envie cette phrase que certains-es voudraient rendre « culte »... ! « Non mais allô quoi... »..., m'a fait rire..., jaune..., la première fois que cette « petite tête blonde » pas plus haute de trois pommes a prononcé cette stupidité... Débilité déposée pour une commercialisation ultérieure et privée de surcroît... ! Alors..., je cherche à transcender cet effroi en le mutant en colère par le fait d'y mettre mes et nos mots, ceux de ma femme et moi.

Et alors qu'aujourd'hui.., je prends le temps de me distraire/m'informer (comme si les deux étaient compatibles d'ailleurs... ?), du moins c'est ce que je croyais..., devant une émission télé nommée « Le Supplément » sur Canal+..., en découvrant quelques effroyables images et commentaires nous plongeant dans la tragédie morbide d'une guerre chimique subie par le peuple Syrien..., une inquiétude me gagne. Diffuse d'abord..., parce que je suis cette actualité de loin..., puis par peur de m'y impliquer dans une prise de parole, parce qu'aussi, avant de m'exprimer sur des sujets..., j'essaie toujours d'en savoir le plus possible..., je relativise cette info, conscient que je cherche quelque part à mettre un certain filtre face à cette horreur. Pourquoi..., tellement de pourquoi m'assaille d'ailleurs... !Mais ce n'est pas le sujet de ce billet.

Les enfants jouent dehors, et c'est tant mieux... Pendant cette pause que je m'accorde devant cette boite que je sais décérébrante..., mieux vaut être de plus en plus prudent et prendre des précautions en faveur des cette innocence enfantine dont on est responsable... ! C'est un principe fondamental chez nous... ! Puis je suis surpris de découvrir ensuite, par l'image et le son.., dans le sujet d'après..., le formidable et « exceptionnel » courage de cette rare personne ayant tentée de porter secours à ce soldat Britannique qui fut lâchement assassiné..., massacré même, il y a 10 jours maintenant en Grande Bretagne. Ça s'est passé en pleine rue devant des tas de témoins..., des tas de gens comme vous et moi vacant à leurs occupations..., consommatrices pour certains-es ..., dans une capitale incarnant une société... Ce dernier mot..., dans son utilisation contextualisé ici, devant ces images horrifiantes d'une foule loin, très loin de la scène du crime..., peur, tétanisation, ou « autres » « oblige »..., quand seulement deux ou trois personnes se pressent au chevet de la victime, cette scène me gêne tellement..., que je suis pris à espérer que mes enfants ne voient jamais ces images... ! Mais ils seront grands un jour... ! Pour le moment..., non pas que je craigne qu'ils les voient en vrai..., dans le réel de notre existence se déroulant dans un milieu rural encore tranquille..., paisible..., quoi qu'on sait jamais..., mais qu'ils puissent les apercevoir pêle mêle..., en vrac..., me et nous terrifie... ! Imaginer ce qui peut se passer dans ces petites têtes qui regardent un enchaînement d'images sonorisées déconnectées les unes des autres, tel un kaléidoscope, sans qu'on (ma femme et moi) soient là pour les « protéger » de leurs virulences, leurs violences pour certaines d'entre elles.., de plus en plus nombreuses d'ailleurs, sans qu'on puisse leur expliquer un minimum leurs sens..., par précaution nous adoptons comme principe une surveillance accrue.

En vrac... ! Cette expression se mit à raisonner lorsque le sujet suivant tomba avec une lourdeur sans pareille... C'est sous les applaudissements frénétiques d'une assemblée de personnes « ordinaires » semblant charmées et enthousiasmées d'être filmées d'abord..., sur un plateau maculé de blancheur artificielle.., puis séduites ensuite par l'invitée..., c'est sous l’ambiguïté de leurs longs et lourds silences pesants précédant cette invitée..., qu'apparut cette fameuse pseudo « icône », connue de notre jeunesse désabusée pour cette expression écrite plus haut... ! Et je ne citerai certainement pas son nom..., mais vous renverrai plutôt à l'origine de ce qui la fit connaître..., pour tenter de comprendre l'émoi de ce public, envieux peut être (?) , cet émoi aussi artificiel que fut la naissance de la « téléréalité ». L'émotion de ce public fut autant impénétrable, lorsque la rareté de la générosité de la nature humaine lui fut démontrée devant le courage d'une femme affrontant sa possible mort..., en portant secours à son prochain mortellement touché..., que cette émotion « populaire » explosa de joie devant l'incarnation du pire égoïsme que ces nouveaux médias sont capables de produire dans des émissions vous « promettant » gloire et fortune. Oui..., j'ai les neurones en vrac, le cœur retourné..., lorsque ce terrible constat saute à ce point à notre conscience.

Penser que l’enthousiasme, l'exaltation d'une foule d'êtres humains, d'une partie de la société, mise devant son propre ego à travers ce petit écran, soit un miroir, « mon beau miroir »..., cette possibilité d'y apparaître furtivement, s'exprima d'une seule voix et avec une telle ferveur, à la seule venue et vue d'une personne ne cultivant que sa propre pomme..., en dit long sur l'état de cette société et le rôle de ces médias... ! Comme le silence incompréhensible de cette foule filmée mise devant le vrai héroïsme désintéressé d'un seul individu face au danger d'une mort des plus atroces, nous en apprend encore plus sur l'impact que peut renvoyer cet acte sur ce moi qui sombre en chacun de nous dans cet effet de masse médiatisé... !

Qui puis est..., à ce qui paraît que cette soit-disant « icône » devrait écrire un livre...? Vu le niveau de culture et l'entourage qui gravite autour d'elle..., c'est à se demander qui écrira quoi...(?) A ce qu'il paraît, elle aurait tellement le sens du « business »..., du moins avec une troupe de « communicants »..., qu'elle allait faire « fructifier » cette marque déposée à travers un tas de futurs produits dérivés... ? Alors..., dans le contexte économico-politico-médiatique dans lequel on se trouve.., corrélé aux situations dramatiques décrites plus haut et à l'interrogation que l'on peut avoir sur l'avenir de nos enfants, on peut répondre par ces autres interrogations ; C'est ça la croissance d'après, après..., après..., après demain... ? C'est ça le « nouveau modèle social Français » incarné par et dans les médias de masse, la télé et des spectateurs-trices, choisis-es sur le volet (comme cette cible d'Abercombie)... ? C'est ça l'exception culturelle Française cherchant à se défendre face à cette « inculture télévisuelle Américaine »... ? C'est ça la surveillance et le contrôle des programmes des chaînes de télé... ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.