Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 2 octobre 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Drame ferroviaire de Brétigny..., un drôle de deal judiciaire.

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La SNCF propose un drôle de deal aux victimes du drame de Brétigny sur orge...! Elle propose d'indemniser à hauteur de 50 000 euros les victimes et leurs proches, en leur faisant signer une convention qui a eu lieu au cours d'une réunion discrète ces derniers jours (le 27 09 2013).
Elle propose de "déconnecter la procédure d'indemnisation des victimes des possibles poursuites pénales dont elle fera certainement l'objet..., et cherche peut être ainsi à ce que son "image de marque" ne pâtisse pas trop du futur procès en diminuant ainsi le nombre de victimes au cours des audiences...! Mais avec l'appuis de médias, de politique et de leur discrétion dans cette affaire, celle ci semble en voie d'être à moitié voilée/masquée.

Mais en déconnectant ainsi l'aspect indemnisation des victimes, avant procès et décisions judiciaires..., des poursuites pénales qui elles s'établissent sur la base des expertises médicales, scientifiques, etc, indépendantes quand la SNCF propose de payer les frais des expertises de sa poche, avec ses experts à elle, on voit là une drôle de notion d'indépendance des expertises et du travail en amont de la justice. Il existe un grand risque en effet que certaines poursuites pénales ne puissent être entendues compte tenu du fait que l'analyse de leur possibles préjudices et indemnisations ai été réglé dans le cadre d'un règlement à l'amiable, dans une forme de justice privée à l'Américaine. Une mise en garde comme un soutien est à envoyer aux victimes..., qui ainsi pris isolément, au cas par cas, peuvent céder plus "facilement" aux sirènes de l'argent qui leur est mis sous le nez..., céder à cette tentation de dissimulation de témoignages s'habillant sous l'aspect d'une facilité de procédure, qui se faisant, diminue voir confisque ainsi toutes actions judiciaires communes, collectives au pénal, dans un aspect plus symbolique et social...!

Mais alors qu'est-ce que pourrait avoir à cacher la SNCF dans une procédure judiciaire pénale aboutie à un terme plus long, à ce terme judiciaire prenant son temps à lui, qui avec ses propres moyens d'enquêtes pourraient pousser des expertises et autres fouilles plus loin qu'actuellement...? Serait-ce que par ce biais de la justice indépendante ainsi poussée..., les termes de la responsabilité avéré (celles des Hommes entre autres et d'un mode de gestion aussi, qui passerait dans l'action d'une action judiciaire civile alors) de la SNCF et des vrais causes de ce tragique accident pourraient être mis à jours sur la place publique...?

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident-de-train-a-bretigny/face-a-la-sncf-les-victimes-de-la-catastrophe-de-bretigny-cherchent-des-explications_422667.html

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/27/01016-20130927ARTFIG00284-drame-de-bretigny-polemique-autour-de-l-indemnisation-des-victimes.php

http://www.metronews.fr/paris/bretigny-une-reunion-sous-tension-ce-samedi/mmiB!EZWPNNcMj5Y2I/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.