Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 3 mars 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

"Prime à la reconversion"..., la casse de la solidarité à la Française.

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le gouvernement envisage..., soit disant pour relancer l'industrie automobile de notre pays, et indirectement, dans le « non-dit » essayer de gagner quelques centièmes de points de croissance..., d'instaurer une "prime à la reconversion". Pour des véhicules fabriqués en France ou autres..., that is the question...!? Soit disant dans le but « d'aider »les plus modestes d'entre nous à changer les 27 % du parc diesel des véhicules les plus anciens, étant en majorité en leur possession, une escroquerie se dessine pour inscrire dans la « continuité » les politiques économiques libérales mortifères. Cet article suivant comme d'autres, vous présente cette communication gouvernementale et médiatique.

http://www.europe1.fr/Economie/Diesel-une-prime-a-la-casse-a-l-etude-1434133/

En bref et pour le dire autrement, dans l’hypothèse d'aider en "priorité" (un "socialisme" à la sauce nationaliste donc...?) l'industrie automobile Française..., le retour de la « prime à la casse » serait à nouveau à l'étude des cerveaux sclérosés de certains responsables et autres technocrates de notre exécutif et du gouvernement. Mais, en réalité, c'est un drôle de « storytelling » qui fait son apparition. Sous l'aspect de vouloir favoriser les gens les plus modestes de notre population..., ces cerveaux au talents plus que contestables..., présentent une mayonnaise intellectuelle mélangeant la chèvre et le choux... ! En effet..., parmi les pistes étudiées qui suintent et fuitent dans les médias..., par fait exprès bien sûr..., l'idée serait que l'argent récupéré de l'augmentation de la taxe sur le carburant diesel financerait cette prime d'incitation à « changer » votre vielle auto contre ; une bagnole neuve à essence ou diesel moins polluant..., ou une caisse d'occasion moins coûteuse et relativement moins émettrice de gaz à effet de serre et autres produits toxiques. Cette prime serait destinée « exclusivement aux couches les moins favorisées » du moins celles dites modestes... !

Or..., ces classes sociales sont déjà bien impactées par ces « crises » du tout. Et bien souvent elles sont même en surendettement... ! Et de surcroît, pour certaines familles concernées par ce classement, elles sont complètement dépendantes de ce moyen de transport, parfois avec de long trajet appelé aussi la « mobilité salariale »..., pour gagner ce peu qui ne leur permet que de survivre. Et dans la vision de cette pseudo « solidarité », « aide » à la sauce gouvernementale libérale..., la hausse de ce carburant étant une « obligation », c'est mécaniquement l'amputation du pouvoir d'achat de ces familles qui sera acté... ! Cela est d'autant plus vrai que dans cette communication politicienne.., il n'est pas dit, comme apparemment pas prévu de leur donner un « chèque carburant ». Cela les exclurait de cet « effort » de fait, et ce serait la moindre des choses, qu'elles ne contribuent pas à cette « solidarité ».

Et donc, en y réfléchissant un peu plus..., cette même classe modeste ne pouvant accéder aux crédits, pour cause de budget quasiment insolvable et déjà plombé par d'autres prêts en cours, va devoir payer cette hausse de carburant en ponctionnant, voir coupant donc sur d'autres dépenses indispensables de leurs maigres budgets..., sous le fallacieux prétexte d'une « solidarité » envers ceux mieux lotis qu'elle. A moins qu'en plus d'être devant cette nouvelle contrainte, qu'on les force à s'endetter encore plus... ?

Mais l'escroquerie ne s’arrête pas là..., soyez en sûr... ! Car ces mieux lotis que les plus pauvres..., les plus modestes et démunies, quant à eux..., touchés par cet élan de « solidarité » et la multiplication des « offres » alléchantes de véhicules dits « propres »..., de crédits dit « respectueux »..., ne pourront qu'être séduits et tentés de tomber dans ce piège à nouilles... ! A condition aussi que cette prime fixe un certain plafonnement de revenu maximum..., sinon c'est d'autres encore mieux lotis, voir loin d'être dans le besoin, qui bénéficieront aussi de cette « solidarité ». Vous ne croyez pas... ?

Il convient maintenant d'examiner succinctement à qui va profiter ce crime... ! D'une part, par rapport à l'aspect purement économique d'une nouvelle taxation, c'est bien évidement l’État qui ramassera la mise. D'ailleurs à ce propos la Cour des Comptes, ce nouveau chantre du pouvoir "Européanisé"..., à émis, comme par magie..., un rapport le 1 mars. Et celui ci est plus qu’éloquent puisque une étrange coïncidence de communication parle d'un manque de recette d'un montant de 7 milliards d'euros par rapport à la différence de taxation entre l'essence et le gazole. Part cette taxation supplémentaire concernant tout le monde équipé en voiture diesel..., entre de 70 % et 80 % du parc automobile de notre pays..., les gains peuvent être colossaux. Puis ensuite viennent les banques, les industrielles et les actionnaires de ce secteur d'activité, via leur montage financier adossé à des structures bancaires, qui vont engranger une grosse partie du pactole... !

Vient ensuite l'aspect économique en terme de croissance potentielle. Là, bien évidement, ce trouve les ouvriers-ères de cette industrie, puis la sous-traitance, le secteur des services à l'industrie, et tous les emplois indirectes liés au bassin même de ces activités. Ce sparadrap économique serait le bien venu pour eux-elles..., s'ils faisaient parti de ces classes pouvant bénéficier de ces « primes à la reconversion »... ! Seulement, à y regarder de plus près..., si l'on ne considère que leur salaire, on constate que la disparité de ceux-ci risque bien au contraire de les diviser et de favoriser les plus bas, mais pas tous... ! C'est aussi ce que l'on appel une mesure électorale.

Et la division étant l'arme absolue de toute gestion politique et économique d'un pays, il est logique de prétendre, qu'alors que des syndicats sont déjà en désaccord par rapport aux dernières négociations ayant abouti le 11 janvier, les Parlementaires devant légiférer à ce sujet étant eux même dans des tergiversations politiciennes..., l’État libéral et l'oligarchie française sont bien les vainqueur de cette nouvelle escroquerie... ! Car..., par cette énième mesurette pour tenter de sauver l'industrie automobile, sortir celle ci au moment même où de graves décisions et dissensions concernant la casse du droit du travail doivent être prises..., ce gouvernement et son exécutif passe la vitesse supérieure pour diviser encore plus les syndicats salariaux, embrouiller encore plus le législatif et le peuple sous une « solidarité d'apparat ».., pour nous ancrer et enfoncer toujours plus dans ce fameux « nouveau modèle social libéral à la française » par la pire des supercherie intellectuelle qu'il soit... ! Et c'est signé par des gens soit disant de « gauche »... !? Cette stratégie et ces tactiques politiques ne vont certainement aider ce gouvernement à redonner confiance tant en l'économie, sa gestion..., mais pis encore envers le et la politique devant un peuple exacerbé par des promesses de "rénovation..." qui ressemble à une continuité maquillée...! L'exemple des dernières élections Italiennes ne leur parle donc pas...?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.