Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 4 décembre 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Pour un choc des consciences avant la brutalité se profilant...

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Le dernier Nobel d'Economie s'inquiète d'une nouvelle bulle financière"

Ce ne serait, voir ne sera même, que la conséquence de l'argent public de la FED, la BCE, etc..., déversé à fond perdu, à des taux historiquement et honteusement bas - 0,25 % aux USA, 0,5 % puis 0,25 % voir en négatif en Europe, etc, voir usuriers quand les banques prêtent aux États en difficulté aux entreprises prises à la gorge, à 3, voir 6 fois plus et bien au delà - dans l'économie financière, les banques dont les activités (de dépôt par rapport à celles commerciales et spéculatives) restent non-séparées, ou si peu, dont on a sauvé les pertes casinos, les fesses des responsables, socialisé leurs conneries quoi..., qui non seulement n'en font pas bénéficier plus l'économie réelle que ça..., mais créer les conditions de la prochaine bulle... Seront-elles, ces conditions..., celles de leurs prochains sauvetages tout en achevant les résistances...?

C'est à croire ; soit que l'expérience passée du crack de 2007/8 n'a servi à rien..., en laissant les même faire presque la même chose, leurs même saloperies, qui parait d'une ahurissante absurdité n'est-ce pas (?)... ; soit, en filigrane, la volonté ultralibérale d'achever les économies réelles des démocraties plus sociales que libérales, résistantes aux réformes structurelles, à l'austérité accrue que veulent les marchés financiers et cet adversaire, la finance cajolée par nos gouvernants-es et d'autres, et surtout des démocraties se voulant interventionniste, et mettre fin aux règnes mortifères de cette finance...!

Rien qu'à voir la mini panique des mouvements boursiers Parisiens et autres hier sur la simple annonce de la possible fermeture du robinet de la FED et de la politique monétaire Américaine plus qu'arrangeante envers cette finance plus qu'ingrate, politique monétaire que déloyale à l'échelle internationale en terme de parité monétaire, la frilosité des marchés en arrive à fleur de peau... Il ne suffit plus qu'une étincelle.

En réaction cela n'apportera qu'instabilités supplémentaires, conflits sociaux voir révoltes populaires (si ce n'est pas guerres civiles) et in fine que et/ou conflits guerriers sur fond de conquêtes énergétiques et territoriales. L'histoire nous l'a appris..., elle sait se répéter dans certaines similitudes, quand des oligarchies aux pouvoirs n'ont de souci que leur intérêts personnels et financiers..., et rien d'autre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.